Dans le cadre du Festival du Cinéma de Brive.
Jeudi 7 avril 2022 de 10h00 à 12h00 à la Médiathèque de Brive.
Le cinéma s’écrit d’abord sur du papier avant de devenir des images et des sons. Avant le premier clap du tournage, il a fallu imaginer ce qui viendrait se raconter devant la caméra. En France, on écrit souvent à quatre mains et c’est la relation entre le réalisateur et le scénariste qui donnera naissance à ce texte hybride, posant l’architecture dramaturgique du film mais qui est aussi une partition pour acteur, ou une base pour faire le budget du film ou d’en imaginer la lumière.
La FAMS (Fédération des Associations des Métiers du Scénario) et NAAIS (l’Association des Auteurs et Autrices de l’Image et du Son en Nouvelle Aquitaine) se sont associés pour un échange autour de ces questions.
La FAMS présentera le nouveau fascicule Vrai/Faux qui interroge les idées reçues Vraies ou Fausses sur cette collaboration essentielle entre le réalisateur et le scénariste.
La Fédération des Associations des Métiers du Scénario :
La FAMS regroupe des associations professionnelles à but non lucratif. En 2022, treize organisations membres la composent, représentant ainsi plus de 1200 membres. Nous sommes unis autour de valeurs communes de transmission et de compagnonnage, dans l’enseignement de l’écriture audiovisuelle et cinématographique sous toutes ses formes. Nous revendiquons par nos travaux la valorisation et la reconnaissance de l’ensemble des métiers du scénario au niveau national.
L’Association des Auteurs et Autrices de l’Image et du Son de Nouvelle Aquitaine :
NAAIS rassemble les auteurs et autrices (scénaristes et/ou réalisateurs et réalisatrices) de Nouvelle-Aquitaine, afin de porter leur voix, de s’interroger sur les pratiques et de soutenir la création audiovisuelle et cinématographique dans la région.
Intervenant.e.s :
Claire Maugendre : scénariste, réalisatrice et romancière française. Après des études de dramaturgie et de mise en scène à Paris X, à New York et à Berlin, elle a été l’assistante de Raoul Peck, puis collabore à l’écriture de plusieurs longs métrages. Claire a réalisé trois courts métrages produits par France 2. Elle écrit et travaille comme consultante pour le cinéma et la télévision et est également auteur jeunesse.
Jonathan Millet : Après des études de philosophie, Jonathan Millet part plusieurs années filmer seul des régions reculées du monde pour des banques de données d’images. Il réalise ensuite six court-métrages de fiction (dont « Et Toujours Nous Marcherons » sélectionné aux César 2018 et « La Veillée », moyen-métrage sorti en salles en 2018) et trois documentaires pour le cinéma. Jonathan prépare actuellement le tournage de son premier long-métrage de fiction, Les Fantômes (Grand Prix Sopadin 2022).
Marlène Poste : Diplômée de la Fémis en 2017, Marlène Poste se consacre depuis à la co-écriture pour le cinéma en accompagnant des réalisateurs et réalisatrices comme Lawrence Valin, Aurélien Vernhes-Lermusiaux ou encore Zoé Félix. Elle a travaillé sur Songs of Revenge, long-métrage de Mathieu Bonzon issu d’une co-écriture franco-américaine, actuellement en post-production.
Rencontre animée par :
Philippe Kastelnik est auteur réalisateur, scénariste de fiction, ponctuellement de documentaire. Il est également intervenant éducation aux images. Il est co-président de NAAIS depuis 2018.
Alban Ravassard est auteur-réalisateur. Ses courts-métrages ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux où ils ont été multi-récompensés. Il est cofondateur et président de la FAMS – Fédération des Associations des Métiers du Scénario.
Remi Grelow est scénariste, essayiste et réalisateur. Il développe ses projets de cinéma et a écrit pour la FAMS les « Vrai / Faux des scénaristes » et le « Vrai / Faux des producteurs et des productrices » pour la FAMS – Fédération des Associations des Métiers du Scénario dont il est cofondateur et secrétaire général.
Rencontre organisée par NAAIS et la FAMS en partenariat avec le Festival du Cinéma de Brive.