Le 19 novembre dernier le Ministère de la Culture publiait le rapport faisant suite à un ordre de mission à l’attention de l’Inspection Générale des Affaires Culturelles datant du 29 octobre 2019. Etat des lieux des enjeux de souveraineté, de la régulation et du soutient à la création audionumérique.
Le rapport fait acte de la réalité de la situation et propose des solutions à apporter pour palier aux différentes situations rencontrées.
« […] S’agissant des mesures de régulation, l’écosystème des podcasts aujourd’hui n’est que faiblement, voire pas du tout, régulé et échappe à la plupart des mesures de régulation sectorielle qui s’appliquent à l’audiovisuel.
C’est donc à la fois un travail d’actualisation et de modernisation juridique qu’il faut accomplir, dont une part incombe aux pouvoirs publics, et l’autre, à la poursuite ou à l’engagement d’un dialogue entre les acteurs du secteur, que les pouvoirs publics peuvent éventuellement accompagner.
Pour favoriser, au cours de ces prochaines années, la croissance de l’écosystème des podcasts, l’action publique devrait essentiellement encourager l’émergence d’un vivier d’auteurs et soutenir les capacités de financement de programmes de création susceptibles de répondre aux attentes des auditeur.rice.s. […] »
Il mentionne également une possibilité de la création à long terme d’un régime d’aides automatiques à l’attention des créateur.rice.s sonores dans l’éventualité d’un développement économique conséquent du secteur.
« […] Dans un deuxième temps seulement, au vu du développement économique du secteur et dans un horizon de trois ans, le choix pourra être fait de créer un régime d’aides automatiques qui mettrait la création audionumérique dans une situation comparable à celles d’autres industries créatives, avec des instruments de type taxe affectée, ou alternativement, la mise en place d’un crédit d’impôt à la production audionumérique. […] »
Pour plus d’informations et lire le rapport dans son intégralité, rendez-vous ici.