La SRF et l’AFCA vous convient au CNC le 13 novembre pour une matinée d’échanges autour de la place et du parcours des cinéastes de long métrage animé.
Au programme
Aujourd’hui, l’animation française se développe avec une reconnaissance et une visibilité à l’international. Chaque année, une dizaine de films sont produits, reconnus dans de nombreux festivals et vendus à l’étranger, quels que soient leurs budgets. Pourtant, si l’animation française représente un moteur économique, le secteur rencontre aussi des difficultés de financement. Le CNC a récemment encore fait évoluer son système vertueux d’accompagnement des autrices et auteurs pour prendre en considération les spécificités d’écriture et de production des longs métrages animés.
Les cinéastes d’animation ont des parcours de vie, un rapport au monde, et des méthodes de travail qui diffèrent souvent des standards du cinéma en prise de vue réelle. Ces réalités sont parfois méconnues par les producteurs, diffuseurs, techniciens, journalistes, et autres professionnels du cinéma. Sans doute parce qu’ils n’en ont jamais parlé.
C’est pour éclairer ces spécificités que nous invitons toute personne œuvrant pour le cinéma à une matinée d’échanges. Cette matinée aura pour objectif de raconter et d’analyser ces spécificités. Des binômes de réalisateurs viendront échanger sur leurs parcours pour permettre à tous de découvrir les réalités de cet autre cinéma.