L’oeil lucide présente le Now Future – Cinéma documentaire & Transition(S)


NOW FUTURE cinéma documentaire & transition(S
)
se déroulera du 20 septembre au 5 décembre 2020 en 8 lieux
et
LE CORPS DES FEMMES – It’s not an alien
se déroulera du 16 septembre au 3 octobre en 3 lieux.


Vous trouverez les programmes complets ICI et ICI.

programme_NowFuture.jpg

Année après année, Ciné-fermes et Ciné-villages sont devenus Now Future – cinéma documentaire & transition(S).

Sur 8 lieux, en 14 films et quelques pastilles audiovisuelles, ce cycle ouvre des espaces de réflexion et apporte un éclairage sur des questions qui traversent celles et ceux qui luttent et inventent d’autres manières de faire sur le territoire.

Cette année, L’oeil lucide fait un focus sur l‘ALIMENTATION.

Il s’agit d’être solidaire et de recréer du lien autour de comment, où et par qui la nourriture est produite. De l’agriculture paysanne (La terre du milieuà des formes d’élevage très éloignées des modèles industriels déshumanisés, paysans et éleveurs souhaitent sortir des normes imposées pour aller vers un autre rapport au vivant et une autre mort pour leurs animaux (Nous la mangerons c’est la moindre des choses). On découvre une réappropriation des gestes, des nouvelles manières de s’alimenter et de consommer, y compris avec ceux qui se battent dans des restaurants collectifs pour des menus issus de l’agriculture biologique et locale (La révolution des cantines!).

Le jeune public est invité ! La conférence extraordinaire « Je préfère manger à la cantine » est faite pour lui et ses parents !

Et puis des habitants des villes jardinent des carrés qui deviennent bien plus que des potagers mais bien des lieux de rencontres dans le quartier, des endroits où on s’arrête (Les potagistes). On dit son rapport aux plantes (la série Cueillir le fruit, l’urbanité par la racine) et on fait du compost (Illustration compostage). On se réapproprie la ville dans un désir de retour à la terre, on y expérimente jusque sur les toits une agriculture urbaine et on se lance dans l’économie circulaire (Des cultures et des villes).Et tout en cassant la croûte, on continue de réfléchir à ce qu’on mange le temps d’une séance performative en forme de sandwich (Food & Film) !

Interroger ce qu’il y a dans son assiette (Genèse d’un repasou regarder les étiquettes des vêtements que l’on porte (La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent), c’est aussi savoiry lire l’exploitation d’une partie du monde et de ses ressources par les pays occidentaux, faire l’inventaire de la mondialisation, voir les traces du système colonial et les maillons d’une chaîne de production mondiale. On tire un constat pessimiste sur notre façon de consommer. Ce second axe nous invite à repenser les échelles du LOCAL/GLOBAL. On termine le cycle en se demandant qui a peur de l’énergie solaire et on réfléchit à la production d’énergie dans l’intérêt d’une économie locale (Les voleurs de feu).

Now future – Cinéma documentaire & Transition(S), c’est un peu notre façon de célébrer la diversité des initiatives du territoire, de relier et de soutenir les acteurs qui le font et de maintenir vivants nos liens de coopération. On fabrique ensemble des bacs à jardiner, on visite un site de maraîchage et un parc photovoltaïque. De pair avec un renforcement de l’autonomie et des réappropriations collectives, des expériences s’inventent, des gens se mobilisent… Lors de cette édition les invités seront nombreux à venir contribuer, enrichir, partager, témoigner, questionner leurs pratiques.

Alors en ces temps troubles, repensons ce territoire dont on dépend collectivement et célébrons-le ensemble en partageant un repas dans un café associatif

ou un Ciné-soupe chez l’habitant, sur du Néo Trad Occitan ou sur une Électro Batucaddie lors d’Apéro-Concert !

&

Et voici le non moins atendu programme consacré aux femmes, avec sa non moins attendue et magnifique affiche en hommage au Gang du clito !

OKrecto_flyerleCORPSdesFEMMES2020.jpg

3 dates pour ce cycle  qui commence le 16 septembre à Bergerac  avec une soirée courts-métrages !

Nue un film de Catherine Bernstein

France | 2009 | 8 minutes

Une femme est nue. Elle est filmée par sa fille qui s’attarde sur des détails de son corps. Sentant ce regard sur son corps adulte, marqué par les années, la femme raconte son histoire à travers celle de ses sourcils, de ses yeux, de ses seins, de son ventre, de ses jambes. Ce corps en morceaux devient petit à petit un tout.

CLIT REVOLUTION de Elvire Duvelle-Charles et Sarah Constantitn
Clit Revolution #1 – Préliminaires : dessine-moi un clit +  Clit Revolution #4- La revanche du clitoris +   Clit Revolution #7″ – P*te », « sal*pe » : ces femmes ont une réponse badass

France, 2019 , 3 x 12 min
« Un road trip qui va à la découverte des femmes qui ont du clit »

Et si c’était le début d’un mouvement ? L’ère post #metoo a enfin libéré la parole des femmes et levé de nombreux tabous concernant nos corps, et nos désirs. Oui, le sexe est aussi une affaire de femme. La série est écrite et réalisée par deux activistes féministes, elle lève le voile sur un monde où être une femme signifie plaisir et pouvoir.

Paye (pas) ton gynéco un film de Nina Faure

France | 2018 | 19 minutes

Nina pourrait être déprimée après de mauvaises expériences avec les gynécologues, mais elle découvre qu’elle n’est pas seule. Sur internet, des témoignages de femmes similaires au sien prennent une ampleur insoupçonnée, et se voient même regroupés sous un nom : « les violences gynécologiques ». Une journaliste vient de publier un livre d’enquête sur le sujet, des réunions publiques et des actions s’organisent. Les femmes remettent en cause la façon dont est conçu le rapport de la gynécologie à leur corps mais les réactions de la profession révèlent un profond sexisme qui semble d’un autre temps.

Mesures sanitaires Covid 19.
NOUS SOMMES SOMMÉS DE LES RESPECTER POUR MAINTENIR NOTRE PROGRAMMATION.
Pour vous accueillir, nous suivrons les consignes et directives actuelles : gel, port du masque, nom et prénom reccuillis à l’entrée, sens de circulation, distanciation entre les chaises, pas de station debout à la buvette ( si buvette), repas ou consommation assis à la table ( si buvette ou repas)
Nous comprendrons celles et ceux qui ne souhaiteront pas s’y soumettre mais nous ne pourrons alors pas les admettre sur les sites des manifestations.
Les jauges seront limitées. Nous vous conseillons de réserver vos places.

Informations à retrouver sur la page Facebook de L’œil lucide