Il existe en France et à l’étranger différentes structures et centres d’art accueillant les artistes du sonore en résidence.
L’ Audioblog d’Arte Radio met à disposition un répertoire des résidences ouvertes aux auteur.rice.s de podcasts, aux créateur.rice.s et artistes sonores.
On peut également citer parmi les résidences de création sonore :
Les résidences de la scène nationale de Montbéliard
La scène nationale de Montbéliard propose dans sa programmation des oeuvres sonores.
Elle programme également chaque année, des résidence de création sonore avec différents artistes.
Le dispositif de candidature, n’est à ce jour, pas décrit sur le site du Théâtre.
Plus d’informations ICI
Par ailleurs, les résidences de création et d’écriture s’ouvrent de plus en plus à la création sonore. Elles sont de plus en plus nombreuses à élargir leur champ de création à ce médium.
Parmi ces dernières, on peut citer :
La résidence de l’ECPAD « La résidence au Fort »
Une résidence axée sur le fonds d’archives de l’ECPAD et mettant l’accent sur des écritures innovantes, hybrides ou immersives.
Depuis quelques années, l’ECPAD développe les résidences d’artistes en mettant à disposition des ressources issues de ses fonds aux artistes en création. A travers ces différents projets, l’établissement a à cœur de rapprocher les archives et les artistes, le patrimoine du passé et la création contemporaine, le regard documentaire et l’imaginaire artistique, la contrainte historique et la liberté créatrice.
Les candidatures doivent s’inscrire dans le champ des écritures innovantes, hybrides ou immersives et proposer une expérience numérique (vidéos interactives, vidéos 360, réalité virtuelle ou mixte), ou prendre la forme d’une création sonore (podcast, documentaire radio).
Date limite de dépôt des dossiers : le 8 juin 2024 à minuit
Durée de la résidence : deux mois
La résidence du CIAP « Paysage et bien commun«
Le Château de l’île de Vassivière – Résidence de recherche et de création artistique, Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière (87) en partenariat avec le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin
Le Centre International d’Art et du Paysage de l’Île de Vassivière (CIAPV) et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (PNR) lancent ensemble un appel à candidature pour un travail de création, de recherche et de production, visant à interroger la notion de paysage liée à la dimension du bien commun.
La résidence est ouverte aux binômes composés d’un.e artiste et d’un.e scientifique, quels que soient leurs domaines d’expertises. Ainsi, l’appel est ouvert à toutes les pratiques artistiques contemporaines, ainsi qu’aux scientifiques dont celles et ceux exerçant dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Plus d’informations sur l’appel à candidatures
Date limite de dépôt des dossiers : le 20 mai 2024
Durée de la résidence : 13 semaines, du 2 septembre au 29 novembre 2024