Lors de son allocution en date du 16 mars 2020, le Président de la République avait annoncé des mesures qui seraient prises par le gouvernement pour soutenir les entreprises.
En complément de ces mesures transversales, le Ministre de la culture, Franck Riester a confirmé son souhait que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) mette en place cinq mesures complémentaires d’urgence :
- Paiement accéléré dès mars des subventions Art et Essai pour les 1200 établissements classés ;
- Paiement accéléré dès mars des soutiens sélectifs aux entreprises de distribution ;
- Suspension de l’échéance due en mars 2020 pour la TSA ;
- Adoption rapide d’une mesure permettant aux exploitants, distributeurs et producteurs de mobiliser par anticipation leur fonds de soutien ;
- Paiement aux manifestations annulées pour des raisons sanitaires des subventions prévues.
« Le CNC sera aux côtés de toutes les entreprises, des intermittents et des auteurs de la filière pour les accompagner dans l’accès à l’ensemble de ces dispositifs. Si ces mesures s’avéraient insuffisantes pour préserver les entreprises des secteurs du cinéma et de l’audiovisuel d’un risque de faillite, mais aussi protéger les créateurs, des mesures complémentaires seraient instruites par le CNC . Le CNC réfléchit, en lien avec l’Etat et avec l’ensemble des organisations professionnelles, aux mesures qui seront nécessaires pour favoriser, dès que les règles sanitaires le permettront, le redémarrage rapide de l’activité de toutes ces industries. »
Dominique Boutonnat
Informations à retrouver ICI