Réalisé par Rémi Rappe et Guilaine Bergeret
France / Documentaire / 52 min / 2022
Grenouilles Productions / Längengrad Filmproduktion
C’est l’histoire d’un potager, depuis les premières graines jusqu’à la récolte, où le jardinier a banni les pesticides et se fait aider par de discrets ouvriers : les insectes. Plongeons au cœur de cette microsociété où des milliers de vies s’organisent, décomposent, recyclent, pollinisent, pour maintenir le fragile équilibre de ce royaume végétal.
Tandis que les végétaux se développent, interactions entre insectes et plantes protégent la future récolte. Les histoires de chacun rythment la vie du jardin : la reine bourdon qui donne naissance à une colonie de 60 ouvrières, le papillon Machaon qui désespère de trouver une partenaire, les fourmis qui défendent farouchement leurs pucerons des attaques des sanguinaires larves de chrysope, ou encore de la femelle perce-oreille prête à tout pour protéger ses précieux œufs.
Entre parades, entraides et tentative de putsch, l’histoire du potager prend ainsi la forme d’un véritable conte de la nature.
Après avoir étudié la biologie à l’Université de Bordeaux, Rémi Rappe a beaucoup voyagé. Rapidement, il a voulu retransmettre en images ses expériences visuelles, sociales et naturalistes. Il s’est naturellement tourné vers l’IFFCAM (Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute) où il a réalisé ses deux premiers documentaires. Depuis Rémi travail en tant que cadreur et réalisateur de documentaire nature pour les télévisions françaises et étrangères.