Le Mois du doc est une manifestation nationale pilotée par Images en bibliothèques, coordonnée en Nouvelle-Aquitaine par ALCA pour les médiathèques et autres lieux, Cina pour l’accompagnement des cinémas et Les Yeux Verts pour les séances non commerciales en Limousin.
Depuis 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre. Le Mois du doc est un rendez-vous incontournable pour les films documentaires et leurs auteur.rice.s d’autant plus cette année 2023 désignée L’Année du documentaire à l’initiative du Centre National de la cinématographie (CNC).
L’édition 2023 a pour thème général Prendre la parole.
Découvrez ici le programme du Mois du film documentaire en Nouvelle-Aquitaine.
Ce rendez-vous est l’occasion de découvrir des œuvres fortes et engagées en prise directe sur notre monde contemporain. Les rencontres et les échanges sont au cœur de cette manifestation. C’est pourquoi les séances sont accompagnées pour la plupart par les réalisateur.rice.s et les producteur.rice.s des films.
Du 1er au 30 novembre, près de 300 événements auront lieu partout en Nouvelle-Aquitaine dans 120 villes ou communes. Parmi eux, 126 séances de 28 films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine sont réparties sur les 12 départements de la région.
Plus spécifiquement, la coordination régionale – composée d’ALCA, Cina, l’association des Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine, et Les Yeux Verts, Pôle d’Éducation aux Images en Nouvelle-Aquitaine, accompagne 12 films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine en tournées régionales avec 97 séances dont 85 sont accompagnées d’une discussion en présence de la réalisatrice, du réalisateur ou d’un.e intervenant.e ayant collaboré sur le film ou en lien avec son thème.