Il faut croire que la petite histoire intergénérationnelle française de Max et sa grand-mère Simone dans le film « Le Créneau » parle à tous les peuples de la planète. Une preuve que l’art tend peu ou prou à l’universel ?
Après de nombreuses sélections en France, aux États-Unis, en République Tchèque, en Hongrie, en cette transition 2020-2021, le film de Nirina Ralantoaritsimba poursuit sa tournée des festivals internationaux vers la Russie où il a été récompensé comme Meilleur Film et bientôt l’Australie ! Max et Mémé continuent à parler au monde via leurs sous-titres anglais. À tous, ils nous parlent de notre quête de lien, ou plutôt notre envie de retrouvailles et de réconciliation…
Programme passé-présent-futur de la tournée de Max et Mémé :
- Séléctionné au festival Short to the Point (août 2020)
- Séléctionné au Moscow Shorts en Russie (octobre 2020) – Prix du Meilleur Film
- Sélectionné au festival Female Voices Rock aux Etats-Unis – cliquez ici pour suivre le festival en ligne – se déroulant du 4 au 10 décembre 2020. Nirina y sera interviewée ce mercredi 9 décembre à 18h, vous pourrez lui poser des questions en direct. Ce festival new-yorkais célèbre les femmes artistes dans le monde, une belle opportunité de mettre à l’honneur l’héroïne du Créneau interprétée par la comédienne française, Marie-Pierre Casey.
- Sélectionné au Coal Coast Film Festival en Australie (2021)
- Sélectionné à la 25ème édition du Canberra Short Film Festival en Australie (2021)
Nirina aura l’honneur de faire partie du jury au festival de Canberra pour une catégorie existant depuis quatre ans : Catégorie premières nations. Cette année, elle visionnera donc des films venus du Canada, du Groenland, du Mexique, du Myanmar et d’Australie.
L’organisateur de ce festival australien a confié à Nirina qu’il espérait que Madagascar soumette des films locaux lors du prochain festival. L’Île Rouge étant le deuxième pays de la réalisatrice, Nirina lance donc l’appel à ses compatriotes artistes malgaches qu’elle encourage à créer leurs propres histoires. Leurs voix seront entendues, puisque des festivals tels que Canberra Short Film Festival ouvrent des catégories les mettant en lumière. Dans la même lignée, San Diego International Film Festival où « Le Créneau » avait été sélectionné en 2018 propose, possède la catégorie « Kumeyaay Eagle Award », une récompense annuelle décernée au meilleur film amérindien.
La réalisatrice espère que de plus en plus de festivals seront inspirés par cette initiative à donner de l’écho aux voix qui furent trop longtemps oubliées. Ainsi, en racontant leur histoire depuis leur propre spectre, les peuples invisibles retrouveront leur juste place, ce qui réajustera peut-être le monde et la perception que chacun s’en fait. Car n’est-ce pas au fond la mission sacrée de tout artiste et créateur.rice de cinéma ?
Rééquilibrer notre monde en rééquilibrant la perception qu’on en a.
À travers la diversité des histoires racontées et écoutées.
Une diversité, reflet de la polyphonie du monde.
Le Créneau / France / 2018 / court-métrage / 18’21 / Révérence production
Pour plus d’informations à propos du film de Nirina Ralantoaritsimba, rendez-vous ici.