La Dame de Saint-Lunaire
Réalisé par Agathe Oléron
France / Documentaire / 2021 / 52 min / De Fil en Films
Saint-Lunaire, Bretagne, années 50. Une construction insolite fait son apparition. Certains la nomment la maison de la folle, d’autres y voient l’œuvre d’une artiste. Derrière cette invraisemblable demeure, se cache l’histoire de Jeanne Devidal, bâtisseuse hors du commun, ancienne receveuse des postes… Factrice Cheval ?
Après avoir réalisé des petits films d’animation en solitaire dans le cadre de ses années d’études à l’école des Beaux Arts de Rennes, Agathe Oléron intègre les équipes de production rennaises JPL Films et Vivement Lundi !, d’abord comme assistante du regretté Laurent Gorgiard, mais aussi avec Bruno Collet, Fabien Drouet, Pierre Bouchon, Jean-Claude Rozec, etc.
Graphiste et illustratrice, elle se spécialise dans l’habillage de film documentaire et dans la création de clips, teasers ou génériques en motion design. Elle travaille six mois dans les studios Calon TV à Cardiff au Pays de Galles sur la série Hana’s Helpline puis reprend ses études en conception et réalisation multimédia à l’école des Gobelins à Paris.
En vingt ans, elle a participé à de très nombreux films tout en entamant des recherches pour réaliser son premier film, La Dame de Saint-Lunaire. L’aventure de l’édition DVD incluant des bonus débute en 2019 avec Déborah Gillet et sa toute jeune société De Fil en Films.