La Boucle Documentaire : Appel Minute Lumière

Filmons librement l’égalité et la fraternité

Dans le contexte politique que nous vivons, contre la montée de l’extrême-droite dans notre pays, La Boucle Documentaire a décidé de proposer une réponse à la fois politique, cinématographique et porteuse d’espoir, en invitant les associations membres à créer une collection de court-métrages documentaires sur le modèle des « Minutes Lumière ».

La thématique commune de ces films, filmons librement l’égalité et la fraternité, invite à capter un moment de partage, de vivre ensemble, de diversité, dans tous les territoires où nous vivons et que nous connaissons.

L’objectif est de diffuser ces films le plus largement possible, via les réseaux sociaux, avant l’échéance des élections législatives. Ces films seront anonymes et porteront le copyright de La Boucle Documentaire. Afin de « faire collection », ils doivent respecter un certain nombre de
contraintes :

  • 1 Plan séquence, si possible fixe, au format vertical (1080 x 1920) : comment faire entrer la diversité dans le cadre vertical dévolu aux selfies ? Telle est la contrainte pleine de sens de cette collection.
  • Durée de 45 secondes à 1 minute 30 : le principe est de respecter la durée approximative des Minutes des frères Lumière.
  • Sonore.
  • Carton de début de 2 secondes indiquant la ville où le plan a été tourné, le jour et l’heure. Charge à chaque réalisateur et réalisatrice d’adapter ce carton à son film en respectant le modèle (ville, jour/date, heure). Les polices employées sont Arial Black et Arial Bold.
  • Carton de fin de 3 secondes : Il indique le nom de la collection « Filmons librement l’égalité et la fraternité » et le
    hashtag « #FilmonsLibrement ».

Chaque réalisateur et réalisatrice s’assurera que le droit à l’image des personnes filmées est respecté. Les films, entièrement finalisés, doivent être envoyés sur l’adresse suivante : filmonslibrement[@]gmail.com.

Ils seront postés sur les réseaux sociaux Tik Tok, Instagram, Facebook et
Youtube. L’échéance est courte. Nous espérons pouvoir commencer à diffuser ces films à partir du lundi 24 juin.

Modèle du carton de début :

Carton vide à adapter :

Carton de fin de film :