Rencontres des auteurs et autrices : le 13 novembre à la Villa Valmont / Le 14 novembre au cinéma La Lanterne

L’association NAAIS a le plaisir de vous convier aux Rencontres des auteurs et autrices :

Inscription obligatoire pour assister à la journée du 13 novembre avant le 2 novembre pour la demi-journée ou pour la journée complète. 

Vous êtes attendu.e.s dès 9h30 à la journée du jeudi 13 novembre à la Villa Valmont.

Au programme :

9h30 – 11h : Table ronde « Résidences : entre laboratoire et tremplin » – Salle Piscine

À partir de l’étude sur la place des résidences d’écriture dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel réalisée par Raphaël Laforgue,  NAAIS propose une discussion avec les acteurs néo-aquitains de la filière pour réfléchir à l’impact de ces espaces dédiés à la gestation et au développement de projets cinématographiques et audiovisuels dans le processus créatif. 

11h – 11h30 : Point d’étape sur l’étude des auteurs et autrices de Nouvelle-Aquitaine – Salle Piscine

Raphaël Laforgue, chargé de l’étude des auteurs et autrices du cinéma et de l’audiovisuel de Nouvelle-Aquitaine présentera son travail en cours. Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation des auteur.rice.s néo-aquitain.e.s, de leurs parcours professionnels et de leurs conditions économiques.

13h – 14h : Réunion du réseau interprofessionnel de la filière cinéma et audiovisuel en Nouvelle Aquitaine (huis clos) – Salle de L’Atelier

14h15 – 15h45 : Pitchs de projets fiction et documentaire – Salle Piscine

Passé.e.s par le Coin Fiction et le Coin Documentaire, 8 auteur.ice.s viennent nous raconter leurs projets de film. Ils et elles ont pour cela été accompagné.e.s par un.e consultant.e. qui a suivi le processus de maturation pour trouver la forme juste. A la fois essentiel pour affiner et synthétiser ses intentions, impacter un auditoire et donner envie de voir, l’exercice du Pitch est une étape incontournable du développement d’un projet de film (…)

16h – 18h : One to one (rendez-vous individuels avec les professionel.le.s de la filière) (inscriptions sur place) – Salle Piscine

A l’issue de la séance de Pitchs, nous proposons aux professionnel.le.s de la filière de se rencontrer. Les auteurs et autrices ayant pitché et les auteurs et autrices présent.e.s (sur inscription) pourront rencontrer les acteur.rice.s de la filière à des postes clés de réalisation d’un projet de film, et échanger avec elle.ux en rendez-vous individuels d’une dizaine de minutes.

16h et 17h : Diffusion d’une création sonore – Salle Ronde

Au cours de l’après-midi, vous pourrez assister à la diffusion d’une création sonore en présence de la réalisatrice.

18h – 20h : Apéritif de clôture

Cet apéritif sera l’occasion d’échanger entre professionnel.le.s.

Inscriptions aux Rencontres des auteurs et autrices du 13 novembre de la Villa Valmont :

Vous êtes attendu.e.s à 18h pour la soirée du vendredi 14 novembre au cinéma la Lanterne à Bègles.

Au programme :

18h – 20h : Projection de courts métrages

Apibeurzdé (fiction 19′) de Basile Charpentier
Silentium (fiction 12′) de Roméo Lefèvre
Goodbye Persil (fiction 19′) de Ugo Savouillan

Des journées à ne pas manquer pour tous les acteur.rice.s de la filière.