ARTE Radio met à disposition un répertoire des offres de résidences pour le podcast et la création sonore en France et à l’étranger ouvertes aux auteur.rice.s, aux créateur.rice.s et artistes sonores.
I- Les résidences à l’étranger
1 – La Villa Médicis à Rome
Le concours s’adresse à des artistes, auteur.rice.s et chercheur.euse.s déjà confirmé.e.s, francophones, sans critère de nationalité.
Date de dépôt des dossiers : fin décembre – début janvier
Durée de la résidence : 12 mois
2 – La Villa Albertine aux USA
La Villa Albertine s’adresse à des créateur.rice.s, chercheur.euse.s ou professionnel.le.s de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis. Ces projets présenteront nécessairement un lien avec les enjeux du territoire exploré et seront à même d’ouvrir un dialogue actif avec les acteur.rice.s locaux.ales rencontré.e.s. Le podcast fait partie de la liste des disciplines admises.
Date de dépôt des dossiers : mi-janvier
Durée de la résidence : entre 1 et 3 mois
3 – Sounds of New York
Ce programme est dédié aux créateur.rice.s, auteur.rice.s, réalisateur.rice.s, de nationalité française, ayant réalisé au moins un projet sonore.
Date de dépôt du dossier : octobre-novembre de chaque année
Durée de la résidence : 6 jours
4 – « Radio Art Residency » à Weimar en Allemagne
Peuvent candidater les artistes sonores ou créateur.rice.s radiophoniques originaires de pays non germanophones et qui ne résident par en Allemagne.
Date de dépôt du dossier : fin janvier
Durée de la résidence : 3 mois
5 – La Villa Kujoyama au Japon
Bien que le son n’apparaisse pas dans la liste des disciplines concernées, Arte Radio a eu confirmation que la Villa Kujoyama est disposée à accepter des projets axés sur de l’art sonore ou des projets hybrides mêlant le son et une autre discipline. L’important dans toutes les pratiques est la nécessité pour un.e artiste, créateur.rice de venir faire une recherche artistique au Japon.
Date de dépôt du dossier : pas d’appel prévu pour l’instant, à cause des reports (pour cause de COVID) des résidences des années passées
Durée de la résidence : entre 2 et 6 mois suivant le choix du dispositif
6 – La résidence Titanik en Finlande
Cette résidence s’adresse aux artistes sonores qui travaillent à la croisée du son et de l’art contemporain.
Date de dépôt des dossiers : tous les ans autour du mois de mars
Durée de la résidence : entre 1 et 3 mois
7 – La résidence Wave Farm aux USA
Date de dépôt des dossiers : février
Durée de la résidence : 10 jours
II – Les résidences en France
1 – La résidence Gaîté lyrique – Paris Podcast Festival
Cette résidence de création propose à trois lauréat.e.s, jeunes auteur.rice.s de moins de 30 ans, sélectionnés par la Gaîté Lyrique, le Paris Podcast Festival et Tilt, un accompagnement de trois mois en résidence visant l’écriture et la réalisation d’un ou plusieurs épisodes. Les épisodes réalisés seront diffusés par la Gaîté Lyrique, le Paris Podcast Festival et Tilt.
Date de dépôt des dossiers : fin janvier
Durée de la résidence : 3 mois
2 – Les résidences Phonurgia Nova
Ces résidences sont ouvertes à des projets assez variés : création sonore bien sûr, mais aussi projets de documentaire ou de fiction sonores à forte ambition formelle.
Date de dépôt des dossiers : entre Juin et Juillet chaque année. La candidature à une résidence se fait via le formulaire des Phonurgia Nova Awards.
Durée de la résidence : 10 jours minimum
3 – La résidence de la Miroiterie à Forcalquier
Dans le cadre du festival Numéro Zéro, l’association La Miroiterie et le cinéma Le Bourguet proposent une résidence de création sonore et radiophonique. La création, de forme et de durée libres, est à composer à partir de prises de son réalisées pendant la résidence dans le pays de Forcalquier. Cette création est présentée au cours du festival Numéro Zéro.
Date de dépôt des dossiers : autour du mois d’octobre, chaque année
Durée de la résidence : entre 4 et 5 semaines
4 – La résidence Narrason
Cet appel est ouvert à tous les profils : les artistes sonores comme les auteur.rice.s radio. Les profils avec un peu d’expérience sont privilégiés, mais c’est surtout la pertinence du projet proposé qui sera observé.
Date limite de dépôt des dossiers : janvier
Durée de la résidence : entre 7 et 15 jours
Plus d’informations sur le blog d’ARTE Radio.