Laetitia Carton donne la parole à ses voisins et voisines, sur le plateau de Millevaches, où elle vit depuis une quinzaine d’années. A travers cette collecte de récits de vies se dresse le portrait en creux de la Montagne Limousine, terre d’accueil depuis toujours.
« Envie de partager avec toi ce qui fait que chaque jour qui passe, je me dis que j’ai une chance incroyable d’avoir fait ce choix de venir vivre ici .
Que mon village n’est pas trés beau, il n’a rien de particulier, il ne gagnera jamais le concours des plus beaux village de France, mais que ce qui fait sa beauté, sa richesse c’est ce qui se passe entre nous, ses habitants et habitantes, les politiques appellent ça l’hyper-ruralité.
Mais ici on vit entouré d’arbres, de lacs, de nuits étoilés, de maison en granit, ou en bois. Souvent ici je suis émue de voir ce qui se passe entre les gens. Tout ce qu’on invente. Parce qu’on va dire qu’ici on sait s’organiser…Parce que dans des coins comme ça, si tu t’organises pas collectivement, la vie est plus rude. On nage pas sur l’or pour la plupart, mais on est riche de bien autre chose. Et c’est ce trésor que j’ai envie de partager avec toi. Cette vie qui se crée ici.
Dans chaque épisode, tu pourras prendre le temps de rencontrer un de mes voisins ou une de mes voisines, de l’écouter raconter sa vie, ses choix et son rapport au monde, à la vie qui s’invente ici. «
Mais aussi ICI
Le podcast est en ligne sur toutes les plateformes, Deezer, Spotify, Apple podcast, etc..
Et pour aider à rémunérer tous les collaborateurices travaillant sur ce podcast, mais aussi avoir régulièrement accès aux épisodes en exclusivité, Laetitia Carton a ouvert un Patreon, une plateforme de micro-mécénat. ICI