Le jeudi 23 et le vendredi 24 septembre, des rencontres autour du parcours, des pratiques et des droits des auteurs ont rassemblé près de 160 personnes.
Le jeudi 23 septembre, la première rencontre professionnelle et publique a rassemblé près de 90 personnes notamment des lycéens et des étudiants de tout le territoire.
Des représentants de l’IFFCAM, de l’EMCA, du CREADOC et du Master Documentaire et Archives Université de Bordeaux-Montaigne ont présenté leur formation en début de matinée.
Pour animer cette séance, des étudiants de ces formations ont ensuite présenté une sélection de films réalisés au cours de leur cursus.
La captation vidéo de la rencontre sera consultable dans les prochaines semaines sur le site de NAAIS.
De gauche à droite, Cécile Lambré (Bordeaux-Montaigne) a présenté son film documentaire La Collection, Malia Chaton (IFFCAM) son documentaire Les Murmures, Lucy Charpie sa création sonore Lignes de Rive et Islena Neira (EMCA) nous a fait découvrir Il y a un chat sous la voiture et Pool.
Nous avons également visionné Géante de Émeline Penet (EMCA).
Présenté par Julie Parrens-Dottel, juriste-négociatrice à la SACD, ce rendez-vous d’information à destination des auteur.rice.s nous a permis d’aborder la notion de droits d’auteur et de mieux connaître les conditions financières et juridiques proposées lors de la signature d’un premier contrat.
Les questions suivantes ont notamment pu être abordées : Qui est l’auteur ? Quels sont les droits de l’auteur vis-à-vis d’un producteur ? Quelle approche adopter pour une première négociation ? Comment éviter les erreurs courantes ?
Enfin, l’après-midi du vendredi nous a permis d’échanger autour de la production alternative au travers de différents parcours d’auteurs, à l’occasion d’une rencontre en deux parties avec des auteur.ice.s et des réalisateur.ice.s de la région.
1 – Production Alternative : faire des films à tout prix ?
Les invités de la première partie ont évoqué la nécessité qui les a poussés à faire des films à tout prix, sans passer par la recherche de financement institutionnel et la place de cette expérience dans leur parcours. La diversité des parcours et des points de vue a rendu le débat riche et varié.
De gauche à droite : Philippe Kastelnik (Auteur-réalisateur, scénariste, intervenant éducation à l’image), Éléonore Berrubé (Auteure-réalisatrice et responsable des ateliers d’artiste à l’Hôtel Experimenta), Jérémie Lopez (Auteur-réalisateur-producteur), Alexis Lopez (Auteur-réalisateur-producteur), Benoit Perraud (modérateur), Christophe Leroy (Auteur-réalisateur et membre fondateur du collectif la Troisième Porte à Gauche) et Alex Pou (Auteur-réalisateur et enseignant en cinéma à l’ESACM).
2 – Parcours d’auteurs : la place de l’émergence.
Cette partie abordait plus précisément la place d’un premier projet porté et accompagné par les institutions.
De gauche à droite : Léo Lagrafeuille (Auteur-réalisateur de documentaire), Camille Auburtin (Autrice-réalisatrice de documentaires et de films expérimentaux) et Noémie Benayoun (modératrice).
Les différents intervenants ont tour à tour abordé des sujets variés tels que le temps de l’écriture et de fabrication d’un film, le rapport à l’air du temps, à la norme, les modalités de production en général et le rapport à l’autoproduction en particulier, la rémunération et bien sûr la diffusion.
La captation vidéo de la rencontre sera consultable dans les prochaines semaines sur le site de NAAIS.