La 52ème édition du FEMA, le Festival La Rochelle Cinéma, aura lieu du 28 juin au 7 juillet 2024.
Depuis 1973, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) est une grande fête du cinéma, au début de l’été, avec un public nombreux et fidèle, et des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier. En 2023, 141 longs-métrages et 77 courts-métrages, de 52 pays différents, ont été présentés au cours de 300 séances.
Ce festival non compétitif présente des films de la période muette au cinéma d’aujourd’hui, avec des rétrospectives et hommages à des cinéastes qui ont marqué l’Histoire du 7ème art. Au cours des dernières éditions ont été présentées les sections « découvertes » d’une cinématographie d’un pays peu diffusé, « animation » avec la découverte d’une technique ou d’un.e cinéaste, « d’hier à aujourd’hui » une sélection de films restaurés et réédités, « ici et ailleurs » 40 longs-métrages coups de cœur de l’année inédits en France ou présentés en avant-première.
Cette année, trois rétrospectives seront consacrées à Marcel Pagnol, l’actrice Nathalie Wood ainsi qu’à Chantal Akerman.
Un volet autour de la musique au cinéma s’est développé depuis 2009 avec l’invitation d’une compositrice ou d’un compositeur et la création de ciné-concerts.
Le Fema organise un festival pour les enfants avec 3 séances par jour et un programme spécifique ainsi que d’autres rendez-vous réguliers et attendus comme le spectacle Retour de flamme.
Enfin, le Festival se termine traditionnellement par une nuit blanche consacrée à un thème, un genre, une actrice ou un acteur.
Parallèlement au Festival, le Fema organise également à l’année des activités pédagogiques à destination de tous les publics et accompagnement d’artistes. Il accueille chaque année plusieurs réalisateur.ice.s en résidence pour des projets de courts-métrages écrits et tournés dans l’agglomération rochelaise et au-delà.