« Quand je serai grand.e » sélectionné au festival Cut Back de l’île d’Oléron !
Les jeunes de l’IME de Felletin ont créé un court-métrage poétique autour de leur futur.
Le projet « Quand je serai grand.e » a mis en synergie les professeures de l’IME de Felletin, la Communauté de Communes Creuse Grand Sud et son réseau de bibliothèques ainsi que le Labo des Histoires qui a fait intervenir sur ce projet le scénariste et réalisateur Fabrice Garcia-Carpintero.
La médiathèque d’Aubusson a accueilli les enfants, afin de faire découvrir ce lieu culturel, ressource pour les jeunes et de leur permettre ainsi de sortir de l’institution ; de plus, la médiathèque a constitué une base d’albums jeunesse sur la thématique afin de développer leur imagination. Ces jeunes se sont essayés à l’écriture scénaristique et à la réalisation d’un court-métrage, accompagné de Fabrice Garcia-Carpintero et de leurs encadrantes durant 8 séances. Ils ont pu imaginer leur futur sous un angle poétique.
« L’objectif de ces ateliers est de donner envie d’écrire à tous les jeunes, qu’ils puissent prendre plaisir, développer leur imagination et prendre confiance en eux, précise Camille Monclerc, directrice du Labo des histoires Nouvelle-Aquitaine. Nous nous adressons à tous les jeunes de façon inconditionnelle, afin que chacun puisse, à son niveau, se saisir de ces espaces d’expression. Ce projet révèle l’importance de sensibiliser les jeunes à l’écriture afin qu’ils puissent se sentir légitime d’écrire en toute liberté. J’espère que cette belle création collective pourra être diffusée largement, afin de mettre à l’honneur leurs paroles. »
Ce court-métrage, visible sur la chaîne YouTube de Fabrice Garcia-Carpintero (https://youtu.be/pm-HFw4Q7sE), vient d’être sélectionné au festival Cut Back de l’île d’Oléron, il sera diffusé lors du festival du court-métrage de Limoges, les Pleins Feux sur le Film Francophone, en novembre prochain, et entre-temps, il sera proposé au concours de courts-métrages poétiques « Cours le court » de la foire du livre de Brive, ainsi qu’à Festiprev, un festival jeunesse accès sur la prévention.