Camille Auburtin a réalisé une installation vidéo composée de deux films, nommée Sept Parures, dans le cadre du projet artistique Rites de passage, pour l’exposition ETHNOBRUT.
Cette exposition se déroule à la Fabrique Pola à Bordeaux jusqu’au 20 octobre 2024.
Rites de passage est un projet artistique complet autour de l’adolescence associant recherches, médiation, exposition et performances, dont la nécessité est apparue à Sylvie Balestra, chorégraphe et anthropologue, à l’issue d’une résidence menée avec des adolescent.e.s dans un Centre Educatif Fermé en janvier 2023.
Dans ce cadre, l’exposition ETHNOBRUT est issue d’un partage de savoir-faire avec des maroquiniers d’un atelier de l’entreprise Hermès, qui a permis à Sylvie Balestra de créer 7 parures en cuir et ballons de sport recyclés avec les mineurs du CEF. Ces parures exposées dialoguent avec deux films, mettant en scène des mains au travail, des corps en mouvement, réalisés par Camille Auburtin.
Les films réalisés par Camille Auburtin :
Sept Parures est une installation vidéo comprenant deux films sur des écrans séparés.
Ici, à cet âge de l’adolescence, comment ces jeunes se perçoivent-ils ? Comment s’imaginent-ils plus tard ? Contraint par l’impossibilité de voir leurs visages ou d’entendre leurs voix, leurs mots et leurs corps en mouvement les incarnent tout entier à l’écran. De la balle au masque, du jeu de ballon au geste chorégraphique, de l’animal totem à la mise en scène de soi, Sept parures propose un voyage dans leurs imaginaires.