Le film « Les âmes bossales », long métrage documentaire parcourant l’univers de la culture populaire, spirituelle et résistante d’Haïti sera en tournage en janvier-février 2021. Avec Odile Mendés Bonito (Productrice), Nicolas Contant (Chef opérateur), Benoît Perraud (Opérateur son).
Bossale : terme qui viendrait de l’expression française « peau sale » ou du terme espagnol « bozal », dérivé du latin « bucale » (muselière). C’est ainsi qu’en Haïti on désignait les esclaves africains n’ayant pas connu le métissage. Majoritaires parmi la population locale lors de la révolution de 1804, ces hommes et ces femmes nés en Afrique, ont largement contribué à la libération du pays et au fondement de l’identité culturelle haïtienne. Le terme bossale est employé aujourd’hui pour qualifier une personne au caractère rebelle .
Depuis que François Perlier voyage en Haïti, des visages, des corps, des scènes entrevues ici et là, et des histoires que l’on lui a racontées le hantent. Errant dans ce pays qui survit entre une réalité crue et une culture où la spiritualité est partout présente, il croit sans cesse apercevoir la marque identitaire laissée par les bossales. Une étincelle d’insoumission incandescente ancrée au plus profond des âmes.
Ce qui l’obsède est certainement invisible pour d’autres. Pour offrir à chacun.e les images de ce qu’il a cru voir, il lui est maintenant nécessaire de faire un film.
Les âmes bossales est un film réalisé par François Perlier avec le soutien de la région Nouvelle Aquitaine, ALCA, CNC et FOKAL.
France / Documentaire / 80′ / Corpus Films, TV7