L’autrice sonore Lucy Charpie participe au chantier de fouilles paléontologiques d’Angeac-Charente comme fouilleuse et preneuse de son pour « Convolutes », le projet de composition électroacoustique qu’elle coécrit avec le paléontologue Lee Rozada (CNRS, muséum national d’histoire naturelle), spécialiste du gisement.
En quête de fossiles de camarasaurus, goniopholis, tortues et autres dinosaures et végétaux du Crétacé inférieur, une quarantaine de chercheur.euse.s, étudiant.e.s en sciences naturelles et passionnés locaux s’échinent dans les argiles. Alternant micro et truelle, Lucy prend place dans le groupe pendant les trois semaines de fouilles, avec pour objectif de faire coexister l’écosystème du chantier actuel avec celui du marécage du Mésozoïque, 140 millions d’années en arrière. A la surface comme dans les coulisses, phonographie, synthèse sonore, gestes de fouilles et textures granulaires se mêlent pour créer un récit sensoriel destiné à une diffusion spatialisée en octophonie.