Pour limiter les pertes liées aux mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19, le CNC voudrait mettre en place des sorties e-cinéma au lieu des sorties habituelles en salles.
Afin de préserver l’activité du secteur, le CNC propose de sortir les films directement en e-cinéma, bousculant ainsi la chronologie des médias, ainsi que le relaye le site Les Echos.
Pour les films déjà sortis en salles avant le confinement, il est interdit de les sortir en e-cinéma avant 4 mois. Toutefois, un dispositif juridique pourrait être trouvé afin de permettre leur exploitation en ligne.
Concernant les longs-métrages qui devaient sortir prochainement, rien n’empêche de les rendre disponible en e-cinéma. Le CNC doit juste s’assurer qu’il n’y ait pas obstacles bureaucratiques empêchant l’exploitation de ces films en ligne.
Dominique Boutonnat, président du CNC, se veut rassurant pour l’ensemble des acteurs des filières du cinéma et de l’image animée, dont l’activité est fortement affectée par la situation. « Le CNC sera à vos côtés, à chaque instant, aussi longtemps que la crise durera. C’est l’essence même du CNC, depuis son origine, de soutenir l’ensemble de la filière dans ce contexte difficile. »
La crise liée à la propagation du Covid-19 risque de laisser des petits cinémas sur le carreau et d’impacter durablement les activités liées au secteur, du tournage des films à l’exploitation. De nombreuses productions ont en effet déjà stoppé leurs prises de vues jusqu’à nouvel ordre afin de se plier aux mesures de confinement.