Communiqué | Pour le maintien d’espaces critiques à la télévision

Les syndicats ont publié un communiqué pour le maintien d’espaces critiques à la télévision, en réaction à la potentielle suppression de l’émission Le Cercle consacrée au cinéma.

Communiqué du 11 juin 2025

« Nous avons appris avec stupéfaction la possible suspension de l’émission Le Cercle consacrée au cinéma, et de celle consacrée à la Série. Une telle décision de la part du partenaire “essentiel” de la création cinématographique française et européenne serait pour nous incompréhensible et nous craignons qu’elle puisse concerner d’autres émissions dédiées au cinéma.  

Nous nous inquiétons de l’impact de ces annonces sur toute la filière et de la perte que cela représenterait pour les publics : espaces de débat et d’analyse, ces émissions sont un élément clef de la transmission du désir du cinéma, de l’éducation aux images, mais aussi de l’exercice d’une pensée critique du cinéma. Or, le Cercle est la dernière émission de critique cinéma à la télévision, sur un média de grande écoute. 

Partenaires de premier rang, nous savons ce que nous devons aux critiques pour partager, faire découvrir au public et mettre en avant les films que nous écrivons, fabriquons, produisons et diffusons. Il s’agit d’un vrai travail collectif impliquant tous les acteurs de la filière cinématographique.

Cette annonce est également le dernier épisode d’une lente et progressive mise en danger de la capacité des publics à identifier les films et à se construire un regard dans un marché structuré par une “hyper offre” où la bataille de l’attention, notamment chez les plus jeunes, doit être une priorité partagée. A chaque fois que les espaces de pensées critiques reculent, c’est bien la capacité des publics à décider quels films aller voir qui recule, et c’est une logique de promotion stricte qui prend le dessus. 

Nous rappelons notre attachement à ces espaces de débat, et demandons à Canal de s’engager à maintenir une programmation comprenant une éditorialisation et des espaces de débats et critiques autour des films de la même ampleur et qualité que celle proposée par Le Cercle. 

Nous demandons aussi que s’engage une réflexion collective élargie sur l’identification des films auprès des publics, l’articulation entre le rôle de la presse et celui de la promotion, et le rôle de chacun, des équipes de création à l’exploitation. »

GNCR, SDI, La Guilde française des scénaristes, Le SPI, ACID, Le SCA, La SRF, DIRE, SNAC.