Lors de l’assemblée générale d’ALCA du 9 décembre, NAAIS, qui siégeait au conseil d’administration depuis la création de l’Agence en 2018, n’a pas été réélue. Le collège filière cinéma et audiovisuel ne compte plus de représentant des auteurs.
NAAIS & La Tribune des auteurs s’inquiètent et alertent la région et les collectivités territoriales engagées au titre de la convention de coopération avec le CNC et le Ministère de la Culture sur ce flagrant déséquilibre de représentation au sein des nouvelles instances de gouvernance d’ALCA.
Ce nouvel exemple de l’invisibilité des scénaristes & des cinéastes (documentaire, fiction, animation) nous interroge alors que la Nouvelle-Aquitaine est à la fois un territoire de producteurs, de techniciens et de prestataires mais aussi une terre d’auteurs : SANS NOUS PAS DE FILM !
ALCA a vocation à rassembler les acteurs de la filière cinéma et audiovisuel afin d’en favoriser le développement. Les statuts actuels de l’agence ne favorisent pas l’équilibre harmonieux et nécessaire d’une communauté audiovisuelle qui ne cesse de progresser et évoluer grâce notamment aux efforts financiers des collectivités locales.
Nous demandons à la Région Nouvelle-Aquitaine, tutelle de l’agence et au Ministère de la Culture et de la communication de prendre la mesure du déficit de représentativité au sein du nouveau conseil d’administration de l’agence et de mettre en œuvre les dispositions nécessaires à l’intégration de représentants des cinéastes et des scénaristes.
Naais – Autrices et auteurs de l’image et du son en Nouvelle-Aquitaine
La Tribune des Auteurs