« Chères amies, chers amis,
Comment démasquer et comment lutter contre la censure, les censures ?
« Je crois possible d’établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j’appelle l’Ur-fascisme c’est-à-dire le fascisme primitif et éternel. L’Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil. Ce serait tellement plus confortable si quelqu’un s’avançait sur la scène du monde pour dire « Je veux rouvrir Auschwitz… » Hélas, la vie n’est pas aussi simple. L’Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus innocentes. Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes – chaque jour, dans chaque partie du monde. » Umberto Eco
La censure a toujours existé et elle sait prendre plusieurs formes. Elle est guidée par l’argent, bien sûr. Elle peut être étatique, politique jusqu’au fascisme. On peut réfléchir à son histoire récente mais surtout à ses modes opératoires actuels.Interroger les limites, les nouveaux interdits. Intimes, moraux, religieux, sociétaux.
En incluant, cette fois-ci, le monde dans notre réflexion. Au niveau international, la liste est longue des pays qui en souffrent, mais aussi qui inventent. Des pays qui vivent dans une censure que les cinéastes ont appris à contourner.
S’ouvrir au monde pour préparer la réflexion ici, partager avec eux l’état de notre réflexion. Pour aller plus loin, nous vous invitons à un premier rendez-vous aux Ateliers Varan le vendredi 3 octobre à partir de 18h30. »
Carine Chichkowsky et Catalina Villar,
Présidentes des Amis du Cinéma du réel
Vendredi 3 octobre | 19h | Ateliers Varan
6 impasse de Mont Louis 75011 Paris
Accueil à partir de 18h30
Rencontre-débat
précédée de la projection d’un court métrage
et suivie d’un verre convivial