Carte blanche de Mélanie Trugeon pour l’article « Dix regards artistique sur la collaboration »

Une carte blanche réalisée par Mélanie Trugeon a été publiée dans la revue Éclairages, en collaboration avec ALCA et KIMONO, alors que le projet entre dans sa phase de production.

Il s’agit d’un extrait du travail en cours de Mélanie Trugeon, relatif à son projet transmédia Chante-moi un courlis (son, textile et poésie), pour lequel elle a été accueillie en résidence en juin 2023 au Chalet Mauriac. Ce projet est aujourd’hui accompagné par KIMONO. Elle mène une enquête autour du courlis cendré, un oiseau dont la présence s’est raréfiée, et qui prendra la forme d’une installation mêlant réalisation sonore et impressions végétales. Elle travaille sur ce projet avec l’ornithologue Franck Ibañez.

Pendant des siècles, le courlis cendré a animé les espaces immenses de la grande Lande, pays des pâtres et des oiseaux. Son chant, puissant et flûté, retentissait au printemps, avant que les grues cendrées ne prennent le relais à l’automne avec leurs cris gutturaux aux forts échos.
Aujourd’hui, la sylviculture et la maïsiculture ont profondément transformé ces paysages, où ne résonnent plus que les sons du machinisme agricole et forestier. Ce changement de paradigme impacte les rites et les usages des habitants actuels, suscitant des réflexions sur notre rapport au temps présent.

Avec Franck Ibañez, elle mène une enquête sur les territoires du Sud Gironde et du Nord des Landes, à la recherche de cet oiseau, aujourd’hui quasi disparu en tant que nicheur. Cette recherche aboutira à une installation mêlant création sonore et impressions végétales sur textile, véritables cartographies sensibles de cet oiseau, marqueur du territoire.