Le festival littéraire et artistique nantais BIFURCATIONS consacre sa 8ème édition à l’artiste, écrivain et réalisateur Yves Chaudouët.
Lectures, projections, lecture-concert, set Dj, rencontres, et en exclusivité présentation d’un court-métrage inédit réalisé par Yves Chaudouët durant sa résidence à Nantes en amont du festival, nous invitent à aller à la découverte de son œuvre toujours en mouvement et de celle d’autres comparses réuni.e.s pour l’occasion.
À travers une programmation alliant expérimentations littéraires et foisonnements artistiques, BIFURCATIONS#8 offre au public des découvertes et des mises en perspectives d’horizons multiples pour s’inventer d’autres chemins possibles et ouvrir quelques portes de la perception.
Le programme présenté ci-dessous est également disponible sur le site du festival Bifurcations.
MERCREDI 22 NOVEMBRE – POL’N
POL’n – 11, rue des Olivettes – 44000 Nantes
Entrée participation libre
19h30 – FILMS
Projection de deux moyens-métrages écrits et réalisés par Yves Chaudouët, suivie d’un échange avec le réalisateur et Alexis Thébaudeau (modérateur).
Soirée organisée en partenariat avec Accès au Cinéma Invisible et POL’n.
Transports Davignon
Avec Céline Gadrat, Pierre Husky et Anaïs Müller (2017 – 28 mn)
Dans sa demeure réglée comme une horloge, Louis, un riche héritier, est soudain attiré par une flâneuse qu’il croit égarée. La jeune femme est en réalité une domestique qu’il ne remarque que parce qu’elle a changé de statut.
La Joueuse
Avec Valérie Dréville, Yann Boudaud et François Chattot (2018 – 26 mn)
Poser pour un peintre est pour elle une découverte. Elle avance ainsi, par incidents successifs. L’inédit pour lui, c’est de faire le portrait d’une inconnue.
VENDREDI 24 NOVEMBRE – LIBRAIRIE MAISON MARGUERITE
Librairie Maison Marguerite – 6, boulevard Stalingrad – 44000 Nantes
Entrée libre
19H00 – LIBRAIRE D’UN SOIR
Yves Chaudouët est libraire d’un soir à la Maison Marguerite et présente trois livres qui lui sont chers : Revenir de Céline Flécheux (éd. Le Pommier, 2023), Le Navire de bois de Hans Henny Jahnn (éd. José Corti, 2007) et Le Jour de la chouette de Leonardo Sciascia (éd. Flammarion, 1993).
Soirée organisée en partenariat avec la librairie Maison Marguerite.
SAMEDI 25 NOVEMBRE – NOUVEAU STUDIO THÉÂTRE
5, rue du Ballet – 44000 Nantes
Entrée participation libre
Bar et petite restauration sur place
18H00 – OUVERTURE
Présentation de la carte blanche de Yves Chaudouët et de ses invité.e.s.
18H30 – PEINDRE À PALERME (SÉQUENCE#1)
Texte de Yves Chaudouët – Anne Alvaro et Yann Boudaud – lecture – 40 mn
Silhouette surgie du paysage, Fisch débarque à Palerme pour rendre visite à l’Annunciazione d’Antonello da Messina dont il sait qu’elle est exposée au Palazzo Abatellis. Avec ce portrait peint sans modèle au XVe siècle s’ouvre une authentique conversation. Toutes amarres larguées et vite détroussé de tout, voilà Fisch intégralement disponible à la vie, aux rencontres. Dès lors, se réinventer est une pente logique, naturelle, une manière de système D, d’instinct de survie.
19H30 – ACTE 0
Film écrit et réalisé par Yves Chaudouët, avec Yann Boudaud et Sixtine Aupetit – projection – 31 min
Un homme part. En allant rejoindre l’origine de la peinture, va-t-il trouver sa propre authenticité ?.Ce film a été conçu comme prologue au roman Peindre à Palerme.
20H20 – PEINDRE À PALERME (SÉQUENCE#2)
Texte de Yves Chaudouët – Anne Alvaro et Yann Boudaud – lecture – 40 mn
Fisch épouse des habitudes nouvelles, des loyautés et des silences choisis. Autour de lui, par petites touches, se crée une sorte d’écosystème expérimental et doux, une économie spontanée où la peinture serait monnaie d’échange. Mais la réalité du monde et ses résonances siciliennes imposent bientôt leurs ombres au tableau idyllique. Et Fisch devient l’aimant central d’un drame qui le dépasse.
21H20 – LA CITÉ DOLENTE
Texte de Laure Gauthier – Laure Gauthier et Nicolas Lafourest – lecture-concert – 50 mn
À quoi pourrait ressembler l’Enfer sur terre aujourd’hui ? En dialoguant avec La divine comédie de Dante, l’autrice réinvente l’Enfer à partir du récit poétique d’un vieil homme anonyme qui s’enferme volontairement dans un hospice. Dans un récit sombre, caustique, où l’humour affleure, un panorama de notre société en clair-obscur, se dessine pour nous inciter à redresser la tête et à oser faire le choix de respirer, les pieds nus et les mains vides.
22H20 – LET’S DANCE
Dj Super8 – set musical – 45 mn
De la musique pour titiller les oreilles, dodeliner des épaules, gesticuler des cervicales, ondoyer des orteils, fourmiller des genoux, bref une boum pour faire swinguer sa cervelle. Un cocktail musical de Dj Super8 librement inspiré par Yves Chaudouët.
DIMANCHE 26 NOVEMBRE – NOUVEAU STUDIO THÉÂTRE
5, rue du Ballet – 44000 Nantes
Entrée participation libre
Bar et petite restauration sur place
15H00 – ASSEZ
Texte de Samuel Beckett – Anne Alvaro – lecture – 45 mn
Il erre, ce couple improbable tant est grande la différence de leurs âges. La femme nous raconte leurs étranges tribulations et leurs menus plaisirs. Ils sont bientôt tous deux si courbés, le tronc à l’horizontale, qu’ils ne voient plus que le tapis de fleurs sur les collines parcourues sans relâche, main dans la main. Ils sont disparates et pourtant identiques car tout ce qu’elle ressent émane toujours de lui, ses pensées, ses questions, ses désirs. En exclusivité internationale, lecture par la comédienne du texte de l’irlandais qu’elle admire tant.
16H00 – PRÉCIPITÉ DE LABORATOIRE B#8
Court-métrage inédit de Yves Chaudouët, avec Clémence Boucon, Patricia Boulogne, Jules Sagot et Prune Ventura – projection – 20 min – suivie d’un échange avec le public.
Dans un désir de jubilation, de bricolage et de création, Yves Chaudouët s’est emparé du terrain de jeu de B#8, pour réunir une équipe et réaliser un objet cinématographique, à découvrir toute peinture fraiche.
Une co-production In The Cut & La Tangente.
17H00 – FISCH, NE REGARDE PAS TA PALETTE
Myriam Anderson, Sophie Brossais, Christophe Viart et Yves Chaudouët – rencontre – 45 mn
Échange et partage autour de la création littéraire et artistique.