En charge de la coordination générale régionale du dispositif « Passeurs d’images », la Fédération Régionale des MJC Nouvelle-Aquitaine, lance un appel à projets et propose un accompagnement dans la définition et la mise en œuvre de projets d’éducation aux images (hors temps scolaire) pour les départements de Charente, Charente-Maritime, Vienne et Deux Sèvres.
Les objectifs
- Proposer une offre cinématographique différente de celle relayée habituellement par les médias et les industries culturelles.
- Aider le public à mieux se situer vis-à-vis de l’image (cinéma, télévision, médias, jeux vidéos…) dans son environnement personnel.
- Contribuer à la formation et à la qualification des partenaires relais sur le terrain.
- Créer et développer du lien social au sein des territoires où se déroulent les actions.
- Promouvoir les projets destinés à faire apparaître la diversité culturelle de la société afin de lutter contre les discriminations sociales et culturelles.
Les porteurs de projets doivent avoir contacté la coordination régionale (FRMJC Nouvelle Aquitaine) avant toute demande de soutien Passeurs d’images.
Calendrier
• D’octobre 2022 à janvier 2023 : contact et accompagnement des projets par la coordination régionale (contenu pédagogique, échange avec les intervenant·e·s, budgets prévisionnels…)
• 24 janvier 2023 : clôture de l’appel à projets 2023
• Février 2023 : réunion du comité de pilotage
• Février/Mars 2023 : notification des décisions aux porteurs et porteuses du projet et envoi des conventions de partenariat
Retrouvez le cahier des charges 2023 ICI.
Plus d’informations concernant le dispositif ICI.