Nef animation ouvre son appel à projets en animation Première Page.
Produit par Scalaé Productions en association avec France Télévisions, ce dispositif permet à de jeunes réalisatrices et réalisateurs diplômés d’écoles d’animation françaises de réaliser un film de trois minutes à partir de textes littéraires. Ce programme a ainsi vocation à mettre en lumière le talent des jeunes artistes de l’animation tout en rendant hommage à la littérature francophone…
Les deux premières saisons étaient des adaptations de premières pages. Cette année, à l’occasion de l’entrée de l’œuvre de Colette dans le domaine public, la saison 3 est entièrement consacrée à l’autrice. Huit réalisateurs et réalisatrices d’écoles d’animation françaises seront invités à proposer une interprétation animée d’un texte extrait de son œuvre : page de roman, de nouvelle, article de journal ou correspondance…
Les réalisatrices et les réalisateurs sélectionnés bénéficient d’un mois de résidence d’écriture et de développement à l’Abbaye royale de Fontevraud, pour initier le développement de leurs films (scénario, storyboard…) avant une phase de production et fabrication en studio de six mois.
En 2025, l’appel à projets est ouvert à tous les jeunes réalisateurs et réalisatrices diplômés des écoles d’animation françaises au cours de l’année 2024 ou 2025.
Candidatures jusqu’au 25 avril 2025 (17h).