Dans le cadre du plan de relance, le CNC lance un appel à projets de 2 millions d’euros à destination du jeune public, afin de conforter ou faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle. Cet appel à projet a pour enjeu primordial la redynamisation de la fréquentation des lieux de diffusion culturelle (notamment des salles de cinéma) par les 15-25 ans.
Afin de conquérir un nouveau public, le CNC souhaite financer des actions destinées à réinventer l’expérience culturelle dans un lieu physique. A l’heure d’une époque hyper digitalisée, le numérique apparaît comme un outil incontournable pour attirer et fidéliser les jeunes, et inventer de nouvelles modalités de transmission et d’interaction.
Les projets proposés pourront être de divers genres et formats : cinéma, audiovisuel, création numérique et jeu vidéo et porter sur les enjeux de diffusion et de valorisation de l’ensemble des œuvres relevant du champ d’intervention du CNC.
Pour être éligible au projet, il faut répondre aux caractéristiques suivantes :
- avoir pour objet de diffuser et de promouvoir des œuvres contemporaines ou de patrimoine (quels que soient la nationalité et le format de ces œuvres) ;
- cibler spécifiquement les 15-25 ans ;
- justifier de l’intérêt d’un lieu de diffusion physique établi en France ;
- proposer des actions ancrées à la fois dans l’environnement physique et dans l’environnement numérique (par exemple, valorisation sur le site, présence sur les réseaux sociaux, campagne digitale).
Deux sessions de sélection sont prévues en 2021
Dates limites de dépôt des dossiers :
- Mercredi 30 juin 2021
- Vendredi 1er octobre 2021
Pour plus d’informations sur le dépôt de dossier de candidature, cliquez ici.