NAAIS regroupe dans cet article, l’agenda des formations La Femis prévues en février et mars 2025.
Écrire une série documentaire
La Fémis propose une formation professionnelle intitulée Écrire une série documentaire, destinée à 12 auteur.rice.s, réalisateur.rice.s et monteur.se.s de documentaires audiovisuels, cinématographiques ou radiophoniques ayant un projet de série documentaire. D’une durée de 15 jours répartis en 4 modules d’avril à septembre 2025, ce stage est encadré par des professionnel.le.s du secteur.
Objectifs
- Maîtriser la dramaturgie sérielle adaptée au documentaire.
- Collaborer efficacement avec un.e co-scénariste.
- Positionner son projet dans l’écosystème des diffuseurs audiovisuels.
- Présenter son projet sous forme écrite et orale.
Programme
- Module 1 : Formation à la dramaturgie sérielle et lancement de l’atelier d’écriture.
- Module 2 : Études de cas et retours sur la dramaturgie des projets.
- Module 3 : Diagnostic sériel, méthodologie et réécriture.
- Module 4 : Rencontres avec des diffuseurs et pitch devant un comité professionnel.
Inscriptions
Les candidat.e.s doivent fournir une lettre de motivation, un CV, une note d’intention et un état d’avancement du projet.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 2 février 2025, minuit.
La dramaturgie sérielle
La Fémis propose une formation professionnelle intitulée Formation à la dramaturgie sérielle. D’une durée de trois jours, les 11, 12 et 13 mars 2025 pour une durée totale de 21 heures.
Objectifs :
- Comprendre et intégrer le conflit dans une fiction sérielle.
- Maîtriser les grands moteurs sériels et leurs spécificités.
- Exposer la promesse sérielle dans un pilote.
- Cerner les forces et faiblesses d’un projet sériel.
- Questionner et analyser la dramaturgie d’un projet.
Programme :
Jour 1 – Le conflit
- Introduction générale.
- Le conflit comme outil opératoire et d’alignement avec le protagoniste.
- Étude du conflit à l’échelle du long métrage.
- Usage et spécificités du conflit classique.
Jour 2 – La dramaturgie sérielle
- La série : équilibre entre feuilletonnant et bouclé.
- Les spécificités de la dramaturgie sérielle.
- Les grandes institutions sérielles.
- Le protagoniste sériel.
Jour 3 – Le pilote
- Récapitulatif avec étude de cas.
- Théorie du pilote et importance du premier acte.
- Analyse et retours sur des pilotes existants.
Inscriptions jusqu’au 3 février 2025.
Initiation à l’adaptation de romans
La Fémis propose une initiation à l’adaptation de romans avec l’objectif de former 7 auteur.rice.s aux spécificités de l’adaptation pour le cinéma, d’un texte littéraire.
D’une durée de 19 jours répartis en 6 modules de 3-4 jours de septembre à avril, ce stage est encadré par une scénariste professionnelle. Le public visé correspond aux scénaristes souhaitant se former aux spécificités de l’adaptation.
Objectifs :
- Appréhender les spécificités de l’adaptation d’une œuvre littéraire.
- S’initier aux bases de l’écriture de scénario dans le cadre d’une adaptation.
- Acquérir des outils pour analyser les scénarios de films.
- Apprendre à analyser son travail de scénariste, adopter une méthode de travail personnelle.
Informations pratiques :
- Lieu de la formation : à La Fémis, Paris, en présentiel
- Durée et rythme de la formation : 140 heures (6 modules de 3 à 4 jours de septembre 2025 à avril 2026).
- Séances (dates sous réserve) :
- 3-4-5 septembre 2025,
- 21-22-23 octobre 2025,
- 2-3-4-5 décembre 2025,
- 21-22-23 janvier 2026,
- 3-4-5 mars 2026,
- 15-16-17 avril 2026.
Date limite d’inscription le 5 mai 2025.
Du court au long
La Fémis propose une formation professionnelle intitulée Du court au long, destinée à 12 auteur.rice.s, réalisateur.rice.s et monteur.se.s de documentaires audiovisuels, cinématographiques ou radiophoniques ayant un projet de série documentaire. D’une durée de 15 jours répartis en 3 modules de juillet 2025 à janvier 2026, ce stage est encadré par des professionnel.le.s du secteur.
Objectifs
- Apprendre à structurer son idée
- Déterminer les personnages qui sont nécessaires à son développement
- Construire le récit et la tension du long métrage en regard de ceux du court métrage
- Déterminer le genre et les enjeux thématiques du film
- Commencer à penser rythme, style, univers
- Comprendre les enjeux des dialogues
- Rédiger une note d’intention cohérente avec le projet
Programme
- Module 1 : formation principal, du lundi 21 juillet au vendredi 1er août 2025 :
- Module 2 : analyse en vue de l’écriture de la deuxième version du traitement, du mardi 14 octobre au jeudi 16 octobre 2025
- Module 3 : analyse en vue de l’écriture de la continuité dialoguée, les mercredi 14 et jeudi 15 janvier 2026
Inscriptions
Les candidat.e.s doivent fournir une lettre de motivation, un CV, une note d’intention et un synopsis d’1/2 à 1 page maximum du projet d’écriture que le candidat souhaite développer au sein de l’atelier.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 avril 2025, minuit.