Lancement de la neuvième édition du concours de courts métrages proposé par France 3, France tv Slash et la fondation Engagement médias pour les jeunes, en partenariat avec la Scam. Cette année, la présidente du jury sera la réalisatrice Louise Courvoisier.
Et maintenant, on fait quoi ?
Le monde change. Vite. Peut-être trop vite. Dans ton quartier, dans nos vies, les défis s’empilent, les espoirs s’entrelacent. On se pose tous la question : et maintenant, on fait quoi ?
Prends ta caméra, ton téléphone et ton envie de raconter. Montre-nous ce qui bouge, ce qui bloque, ce qui inspire. À travers ton regard, filme ta rue, ton coin de ville, ta communauté, tes rêves ou tes colères.
3’30, Un film court, un grand impact.
Ensemble, faisons résonner la voix des quartiers, pour réfléchir, pour agir, pour avancer.
Ce concours, ouvert à tous à partir de 16 ans, favorise l’accès au monde des médias télévisuels et numériques, célèbre la diversité de la France, et met en lumière de nouveaux talents d’où qu’ils viennent villages, villes, territoires ruraux, et quartiers.
Comment participer ?
Le concours est ouvert aux amateurs et aux professionnels dès lors qu’ils sont francophones et résident en France métropolitaine, ou dans les départements et territoires d’outre-mer. Les films peuvent être réalisés avec une caméra, un appareil photo ou un smartphone. La durée des films est de 3 minutes 30 au maximum.
- Envoyez vos vidéos jusqu’au 9 juin 2025, à 12h.
- Annonce des 30 films présélectionnés le 13 juin 2025.
- La proclamation des prix Filme ton quartier aura lieu le 26 juin 2025.
- La Cérémonie de remise des prix aura lieu en octobre 2025.
Les prix du concours
- 10 lauréats recevront chacun 3000 euros et verront leurs films diffusés sur les antennes de France 3, les sites régionaux de la chaîne, sur france·tv.
- Le jury décernera également le premier prix : une bourse d’aide à l’écriture de 7000 €.
- Fondation Engagement Médias pour les Jeunes décernera son prix et une caméra professionnelle.
- france·tv slash décernera également son prix sous la forme d’une convention d’écriture d’un montant de 3000 €.
- MOUV’ décernera un prix.