La communauté de communes Lavalette Tude Dronne de Charente, en partenariat avec la DRAC Nouvelle-Aquitaine et l’académie de Poitiers, lance un appel à candidature pour une résidence de territoire à des fins d’éducation artistique et culturelle (EAC).
L’appel à candidature s’adresse à un binôme d’artistes ou créateurs francophones, ne résidant pas sur le territoire de Lavalette Tude Dronne. La résidence se déroulera au premier semestre 2027, sur une durée de 7 à 8 semaines, avec une semaine d’immersion prévue en amont, à la fin du mois d’octobre 2026.
Chaque binôme désireux de candidater est invité à adresser, par voie électronique uniquement, avant le 20 avril 2026, un dossier unique de cinq pages maximum, comprenant des liens numériques, au format PDF et incluant :
- Une note d’intention commune (2 pages maximum) attestant d’une bonne compréhension de la résidence, de ses motivations, attendus et missions, et montrant en quoi la démarche des artistes peut répondre au projet du territoire. La note évoquera des pistes d’actions que les auteurs pourraient développer avec les partenaires locaux ;
- Les curriculums vitae des deux artistes ;
- Le numéro SIRET des artistes ou de leur structure (compagnie, etc.) ;
- Un focus sur quelques projets réalisés : présentation de projets de création / publication et des partenaires artistiques associés, ainsi que des expériences significatives dans le domaine de l’éducation artistique et de l’action culturelle. Des liens numériques seront appréciés.
Adressez vos courriels ou appels à :
Mathilde Lardière
Coordinatrice CTEAC
Communauté de communes Lavalette Tude Dronne
m.lardiere[@]ccltd.fr
06 62 34 09 09