La Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire, lance la 9e édition du Parcours d’auteur·rice·s (2026) – formation à l’écriture filmique.
Déployée sur six mois, cette formation permet à 6 auteur·rice·s de documentaire et 6 auteur·rice·s de fiction de développer et d’approfondir leur travail d’écriture, de diversifier et renforcer leur réseau professionnel grâce à des rencontres avec des acteur·rice·s du secteur.
De l’écriture au pitch, l’objectif est d’offrir aux participants un accompagnement fort avec un espace-temps propice à l’invention de récits singuliers mais aussi du collectif pour favoriser les partages d’expériences et le développement du réseau.
A mi-chemin entre la résidence et la formation, le dispositif est encadré par deux tuteur·rice·s. Il combine 2 semaines de formation (modules de travail collectif, rencontres avec des professionnel·le·s, exercices pratiques de mise en situation…) et 1 semaine de résidence (travail en autonomie sur l’écriture de son projet). Entre chaque session, chaque porteur·euse de projet bénéficie de rendez-vous individuels avec son tuteur ou sa tutrice. Le dispositif se clôture par un exercice de pitch.
Prérequis :
- La formation s’adresse à tout·e porteur·euse d’un projet de film, que le film soit produit ou non.
- Les candidat·e·s peuvent postuler pour des projets de fiction ou de documentaire, de prise de vue réelle ou d’animation dans les domaines du cinéma ou de l’audiovisuel.
- NOTA BENE : En documentaire, tous les projets sont acceptés, quelle que soit leur durée. En fiction, seuls les projets de courts métrages sont acceptés.
- Ce programme accueille 12 projets : 6 en fiction, 6 en documentaire. Afin de favoriser la richesse des rencontres autant que le développement des réseaux, le parcours est ouvert aux auteur·rice·s résidant en dehors des Pays de la Loire. Toutefois, une attention particulière est portée aux projets émanant d’auteur·rice·s domicilié·e·s en région des Pays de la Loire.
Candidatures jusqu’au 9 novembre 2025.