Appel à candidatures : Bourse Nouvelles Vagues – Fondation Barrière 2026

L’appel à candidatures pour la Bourse NOUVELLES VAGUES – Fondation Barrière est ouvert et revient pour une 3e édition.

Bourse NOUVELLES VAGUES – Fondation Barrière pour le développement d’un premier long-métrage cinématographique

La Bourse est un dispositif du Biarritz Film Festival – NOUVELLES VAGUES et de la Fondation Barrière destiné à accompagner des tandems producteur-cinéaste dans le développement de leur projet de premier long-métrage mettant en lumière les thématiques et les récits des nouvelles générations et les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain.

Depuis 1999, à l’initiative de Diane Barrière, la Fondation Barrière œuvre en faveur du cinéma. Elle s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique du groupe Barrière pour la culture, la transmission et l’émergence de nouveaux talents. Créée en 1999 à l’initiative de Diane Barrière, la Fondation Barrière s’inscrit dans la continuité de l’engagement historique du groupe Barrière en faveur de la culture et de la création.

Dans cette dynamique, la Fondation Barrière et le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues ont uni leurs ambitions en 2024 pour créer la Bourse NOUVELLES VAGUES – Fondation Barrière, un dispositif inédit destiné à accompagner des tandems producteur – cinéaste dans le développement et le financement de leur premier long métrage.

👉

L’appel à projets est ouvert pour la 4ᵉ édition du Festival (23–28 juin 2026, Biarritz).

Quatre projets finalistes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé avant d’être présentés pendant le Festival.

Le lauréat se verra attribuer une bourse de 10 000 €.

POUR QUI ?

Un tandem producteur-cinéaste portant un projet de premier long-métrage cinématographique de fiction en prises de vues réelles, de production majoritaire française, mettant en lumière les préoccupations des nouvelles générations.  

COMMENT CANDIDATER ?  

→ Date limite de réception des candidatures : jeudi 12 février 2026 à 23h59.