La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine (DRAC), le Rectorat de Poitiers à travers le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI) et la Délégation à l’Action Culturelle du Rectorat de l’Académie de Poitiers, s’associent pour mettre en place des résidences territoriales d’éducation artistique et d’action culturelle (EAC) ou d’éducation aux médias et à l’information.
ÉCLAIRCIES et ÉCLAIRCIES MEDIA sont des dispositifs complémentaires aux contrats de territoire signés entre la DRAC, le Rectorat et une collectivité.
L’objectif d’une résidence ÉCLAIRCIES ou ÉCLAIRCIES-MÉDIAS est de construire un projet artistique ou d’éducation aux médias et à l’information, porté par un établissement scolaire et mené en lien avec d’autres établissements scolaires, non-scolaires (structures éducatives et socioculturelles) et culturels d’un territoire.
Ces résidences reposent sur un principe fondateur de rencontre et de découverte mutuelles : l’intervenant en résidence est proposé à une équipe-projet prête à découvrir une pratique artistique ou journalistique nouvelle.
L’intervenant proposé est présent 7 semaines sur un territoire et intervient environ 92 heures auprès des différents publics. La résidence peut être fractionnée en 2 ou 3 périodes mais doit rester concentrée sur une durée maximale de 4 mois. L’établissement scolaire porteur de la résidence bénéficie d’au moins 40 heures d’interventions.
Pour participer à ce projet, rendez-vous sur le site du ministère de la culture.