Retrouvez ici la dernière actualité d’Anne Sorbadère, directrice de la Compagnie Éclat de Lyre, « l’École dans la forêt ».
Faire « l’École dans la forêt », c’est l’idée des enfants de l’école de Castétarbe à Orthez.
Un film produit par la Cie Éclat de Lyre, réalisé par Lucien Hébrant, images et montage Marius Hebrant, prise de son Lucien Molina, mixage son Adrien Houssier.
Le projet « Tous ensemble vers l’École de demain ! »,
Est un projet artistique et collaboratif initié par la Cie Éclat de Lyre. La Compagnie s’est donnée comme objectif de partir sur les chemins et d’interroger chacun, jeunes, vieux, parents, enseignants, chercheurs universitaires, rat des villes ou rat des champs… sur l’école d’hier, d’aujourd’hui, mais surtout d’écouter les réflexions de chacun sur l’école de demain. Pour susciter ces rencontres, la Compagnie propose un spectacle, des ateliers intergénérationnels, des ateliers artistiques et le tournage d’un petit film. Ces différentes actions permettent de se réunir et de partager ensemble notre vécu puis nos réflexions sur l’école de nos rêves. Chaque capsule vidéo est donc l’expression d’une idée réfléchie et exprimée par un groupe de personnes, ici, les enfants de l’école de Castétarbe en Pyrénées Atlantiques. L’ensemble de ces petits films constitue ainsi une boîte à idées et déjà, une esquisse de ce que sera l’école de demain, celle que nous rêvons ensemble !
Pour venir vous voir, et réaliser aussi ce projet chez vous :
mail : eclatdelyre@laposte.et
tel : 07 71 57 74 32
Le projet est soutenu par le Fonds transmission et fraternité et par le FDVA
Résumé du film :
Une jeune écolière arpente la forêt à la recherche d’un camarade. Sur son chemin, elle croise plusieurs groupes d’élèves, tous faisant école dans les bois à leur manière.
Ce film ainsi que 2 autres ont été diffusés en avant première au festival Les Nuées Ardentes en juin dernier. Il s’inscrit dans un projet plus large de petits films sur le thème de l’école. Chaque film est le reflet d’une idée sur l’école de demain, fruit d’une réflexion d’un groupe de personnes que nous sommes allé voir . Cette idée est ensuite communiquée à un réalisateur professionnel, Lucien Hébrant. Un film est écrit puis tourné avec une petite équipe de jeunes professionnels.
En Octobre sortira « La géographie de la classe », un documentaire tourné avec des étudiants de l’université de Clermont Ferrand qui se destinent au métier de professeur
En Novembre, ce sera « Un espace de tolérance », un portrait d’une chercheuse universitaire en science de l’éducation.