« Ahlan wa sahlan » de Lucas Vernier diffusé au Festival Traces de Vies et sélectionné au Festival DocuMed

Récompensé du prix de la Diversité et du prix du Public dans le cadre du Festival Traces de Vies 2021, Ahlan wa sahlan de Lucas Vernier a été projeté le samedi 12 juin à 14h à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand (salle Boris Vian), dans le cadre du week-end Palmarès de ce même Festival. Le film est également sélectionné au festival DocuMed – Festival de Cinéma documentaire méditerranéen en Tunisie qui aura lieu en ligne.

Résumé : Entre 2009 et 2011, je filme en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au Mandat français, je me lie à des familles de Palmyre. Surgit la Révolution, puis la violente répression du régime qui plonge le pays dans la guerre et m’oblige à arrêter de tourner. Quelques années plus tard, je reprends ma caméra pour retrouver ces personnes à qui j’avais dit « à bientôt ».


Vous pouvez découvrir la bande-annonce du film ICI.


Si vous souhaitez en savoir davantage sur le film, nous vous invitons également à lire l’entretien avec Lucas Vernier publié dans le dernier numéro de la revue Éclairages.