Récompensé du prix de la Diversité et du prix du Public dans le cadre du Festival Traces de Vies 2021, Ahlan wa sahlan de Lucas Vernier a été projeté le samedi 12 juin à 14h à la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand (salle Boris Vian), dans le cadre du week-end Palmarès de ce même Festival. Le film est également sélectionné au festival DocuMed – Festival de Cinéma documentaire méditerranéen en Tunisie qui aura lieu en ligne.
Résumé : Entre 2009 et 2011, je filme en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au Mandat français, je me lie à des familles de Palmyre. Surgit la Révolution, puis la violente répression du régime qui plonge le pays dans la guerre et m’oblige à arrêter de tourner. Quelques années plus tard, je reprends ma caméra pour retrouver ces personnes à qui j’avais dit « à bientôt ».
Vous pouvez découvrir la bande-annonce du film ICI.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur le film, nous vous invitons également à lire l’entretien avec Lucas Vernier publié dans le dernier numéro de la revue Éclairages.