Découvrez les rendez-vous proposés en mai par l’association L’œil lucide, basée à Cadouin (Dordogne).
VOUS PRENDREZ BIEN UN DOC ?
Les rendez-vous de L’œil lucide en médiathèque
Sur la plage de Belfast de Henri-François Imbert, 40 min, 2023
Mardi 14 mai 18h30 – Médiathèque – Cours de Pile
L’association L’oeil lucide est soutenue par la CAB pour valoriser le fonds documentaire des bibliothèques et médiathèques et ainsi rendre visible les films de différents catalogues. Chaque semestre une nouvelle programmation de films documentaires de création est présentée par L’oeil lucide et un temps d’échange avec les spectateurs prolonge la projection, souvent suivie d’un pot convivial. Les séances sont gratuites.
Sur la plage de Belfast
Par un jeu de hasards, le réalisateur se trouve en possession d’un film super 8 resté inachevé dans une caméra offerte par son amie au retour d’un voyage à Belfast. Le film date d’une douzaine d’années et montre une famille inconnue s’amusant au bord d’une plage. Il décide de se rendre en Irlande du Nord pour retrouver ces gens et leur rendre le film. Pourquoi le film est-il resté dans la caméra ? Quels sont ces gens ? Histoire de famille, de mémoire. Il arrive à Belfast le lendemain des accords du 13 octobre 1994 qui marquent la fin de 25 ans de guerre civile et commence son enquête dans la ville ce premier week-end de paix.
LES RDV AU CINEMA LUX
Orlando, de Paul B. Preciado, 98 min
Vendredi 17 mai 20h30, Cinéma Lux, Le Buisson-de-Cadouin
Orlando, ma biographie politique
Un manifeste politique radical, punk et poétique qui dialogue avec une œuvre prophétique. En 1928, Virginia Woolf écrivait Orlando, une biographie, le premier roman dans lequel le personnage principal change de sexe au milieu de l’histoire. Un siècle plus tard, Paul B. Preciado, écrivain et activiste transgenre, envoie une lettre filmée à Virginia Woolf pour lui dire que son Orlando est sorti de sa fiction et vit une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Preciado organise un casting et réunit 26 personnes trans et non-binaires contemporaines, âgées de 8 à 70 ans, pour incarner Orlando.
MICRO-RÉSIDENCE #3
Rencontre / Goûter avec Zoé Chantre
Dimanche 19 mai à 16h, au local de l’Œil Lucide (ancienne école)
Dans la continuité des deux premières MICRO-résidences en forme de portraits d’habitants du village, L’œil lucide invite l’artiste et réalisatrice Zoé Chantre pour la MICRO-résidence #3 à rencontrer les habitants du territoire afin de réaliser : LE MUSÉE SONORE DES CURIOSITÉS DE CADOUIN ET DE SES ENVIRONS !
L’idée est de créer une série d’enregistrements sonores racontant une curiosité et d’accompagner chaque enregistrement d’un objet qui aura un lien avec chacune des histoires. Dans le musée il y aura donc des choses à écouter et à voir.
HORS LES MURS ET PRÉ-OUVERTURE DU FESTIVAL
Les rencontres du réel #12 sont riches en juin de 7 films dont une séance en famille et un plein-air, 7 créations sonores, 2 expositions insolites à Cadouin : une caméra obscura géante et un musée sonore.
Les séances hors-les-murs et pré-ouverture du festival Les rencontres du réel #12 :
Vendredi 24 mai – Les Jardins panoramiques de Limeuil
Repas partagé à partir de 19h30 et séance plein air à 21h30 – prix libre et conscient
La rivière, de Dominique Marchais, 104 min
Samedi 25 mai – Salles des fêtes – Badefols-sur-Dordogne
Repas partagé à partir de 19h30 et projection à 20h30 – prix libre et conscient
Le temps des grâces de Dominique Marchais, 123 min
Vendredi 31 mai – La Traverse – Bergerac
Ouverture des portes à 18h30 et projection à 20h – prix libre et conscient – buvette et petite restauration sur place
Les oubliés de la belle étoile de Clémence Davigo, 106 min – en présence de la réalisatrice