Finding Home est le pilote de la série d’animation documentaire éponyme réalisée par Maria Stanisheva ; il met en scène l’histoire personnelle d’Antonia Jardenia da Silva. Antonia est une jeune réfugiée climatique brésilienne, obligée de quitter son village natal pour une métropole afin de prendre soin de son nouveau-né atteint de microcéphalie. Après une période de sécheresse dans le nord-est du Brésil, l’épidémie de Zika se propage, provoquée par un virus transmis par les moustiques.
La série Finding Home met en scène les histoires de réfugiés climatiques du monde entier, questionnant la notion de « foyer » (home). Chaque épisode est basé sur le témoignage documentaire d’un réfugié environnemental. Maria utilise l’animation pour transmettre l’émotion derrière ces histoires de résilience en mettant en évidence les effets bouleversants du changement climatique.
Après plus de 40 sélections dans des festivals internationaux, l’épisode pilote de la série Finding Home, distribué par Miyu Distribution, est disponible en VOD ici.
Le film sera diffusé en mars dans divers festivals : Tampere (Finlande) ; Fargo Film Festival (Dakota du Nord, États-Unis) ; les Soirées d’animation de Beyrouth (Liban) et le Festival International Musique & Cinéma (MCM, Marseille, France).
Finding Home est une coproduction entre la France (Iliade et Films) et la Bulgarie (Animadocs) et est sorti en 2022. Le projet a reçu le soutien du Fonds d’innovation audiovisuelle du CNC, une subvention régionale de la région Nouvelle Aquitaine et un financement de coproduction du Centre national du cinéma bulgare. En 2024, la série a reçu le soutien du programme de co-développement Creative Europe MEDIA de la Commission européenne et évoluera davantage vers une série de documentaires d’animation (qui sera disponible en deux formats – 12 x 7′ et 4 x 22′ pour la distribution et la diffusion télé) et une exposition interactive qui combinera visualisation de données climatiques et témoignages animés de réfugiés climatiques du monde entier.