Appel à candidatures : Pitchs de Premiers Films Documentaires – FIPADOC 2027

Le dispositif Premiers films en région au FIPADOC s’inscrit dans une volonté d’encourager les opportunités de débouchés professionnels pour les réalisateurs et les réalisatrices porteurs d’un projet de premier film à produire.

L’objectif est de participer à une dynamique régionale ouverte à l’émergence, à la rencontre avec des producteurs et des productrices, à la diffusion de premiers films documentaires sur les chaînes, afin d’ancrer durablement les talents.

Ce dispositif est ouvert aux réalisateurs et aux réalisatrices :

  • Diplômés d’une formation initiale universitaire de documentaire de Nouvelle-Aquitaine (le master Créadoc de l’Université de Poitiers, le master Cinéma et Audiovisuel parcours «Documentaire et archives» de l’Université Bordeaux Montaigne).
  • Nouveaux talents de la région accompagnés par ALCA (Bureau des auteurs, demandes d’aides…).
  • Cinéastes issus de La Ruche documentaire du Fidadoc d’Agadir.

Les postulants ne devront pas avoir eu de film produit professionnellement ni de producteur français sur le projet proposé.

Accompagnement et opportunités

Les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement et d’une préparation tutorée pendant le festival pour présenter leurs projets devant un panel de producteurs et les chaînes régionales France 3 Nouvelle-Aquitaine, Kanaldude, TV7 Bordeaux, Òc tele, tous à la recherche de nouveaux talents. À l’issue des pitchs, chaque réalisateur et réalisatrice pourra rencontrer les télédiffuseurs et les producteurs intéressés en rendez-vous individuel.

La participation au programme nécessite, a minima, une présence à Biarritz entre le 24 et le 27 janvier 2027.

Date limite de dépôt des candidatures : 2 novembre 2026