« Pitchs premiers films en Région » organisés par ALCA en partenariat avec le FIPADOC

À l’occasion du FIPADOC 2026, les Pitchs premiers films en Région, organisés par ALCA en partenariat avec le FIPADOC, ont eu lieu le mardi 27 janvier dernier à Biarritz.

Parmi les 6 pitcheurs, 3 d’entre elles·eux ont participés au Coin documentaire NAAIS 2025 et 4 d’entre elles·eux sont des auteur·rices adhérent·es de NAAIS.

Le FIPADOC et l’ALCA donnent l’opportunité à six jeunes créateurs de Nouvelle-Aquitaine de présenter leur projet de premier film documentaire.

Les équipes des projets sélectionnés ont été invitées au festival pour développer, définir et renforcer les éléments narratifs clés de leur projet et bénéficient de l’accompagnement de deux tutrices, Catalina Villar (réalisatrice) et Céline Loiseau (productrice).

Au cours de ce programme intensif, les porteurs de projets ont travaillés en groupe, participés à des tête-à-tête et profités d’un suivi individuel.

Au terme de deux journées de travail, lors d’un événement ouvert aux professionnels, les équipes ont présentés leur projet à un panel de chaînes et producteurs de la région.

Auteur·rices adhérent·es de NAAIS, sélectionné·es pour les Pitchs premiers films en Région

« Les Archivistes » de Lou Barsali

En s’immergeant dans les disques durs pleins de vidéos de ses amis, Lou retrouve des images familières, des motifs qui reviennent. Ensemble, ils se demandent ce qu’il en restera pour les générations futures. Une plongée dans les archives héritées et une réflexion sur celles créées aujourd’hui, dans une époque où la vidéo est devenue si accessible.

Autrice passée par le Coin documentaire NAAIS 2025.

« Ainsi meurent les Étoiles » de Virgile Valère

Une ancienne coiffe de guerre amérindienne éveille en moi le souvenir d’un songe qui fait écho à mon histoire généalogique. En remontant la piste de l’objet, je cherche à comprendre le sens de cette vision. Cette quête m’amène dans les Black Hills aux États-Unis.

Auteur passé par le Coin documentaire NAAIS 2025.

« Côté Sauvage » de Florence Peyrard

Toute ma famille se retrouve dans notre maison près de l’océan. Cet été sera peut-être le dernier avec ma grand-mère. Pour affronter les disparitions à venir, j’invite quatre générations de femmes à danser avec moi dans les refuges de mon enfance, menacés par la montée des eaux.

Autrice passée par le Coin documentaire NAAIS 2025.

« Victor » de Léa Rabeau

Victor est le récit d’un jeune ouvrier en reconversion. Ce portrait éponyme est celui d’une certaine génération de travailleurs précaires, des ouvriers qui semblent coincés dans une boucle dans laquelle un avenir stable semble toujours s’éloigner.

Auteur·rices en dehors de NAAIS, sélectionné·es pour les Pitchs premiers films en Région

« Goya, le Témoin du temps » de María Díaz Valderrama

Le regard de Francisco de Goya sur la guerre apparaît aujourd’hui comme une référence pour des photojournalistes qui s’attellent au récit de l’horreur, dans un monde où, comme à l’époque du peintre, tous nos repères semblent s’effondrer. Et si cet artiste pouvait éclairer notre quête de sens ?

« Nightvision » de Thea Capitanio et Paul Lajus

Nightvision est un documentaire en cours d’écriture qui explore le phénomène de la migration nocturne des oiseaux. Le film en déploie la dimension sensible dans plusieurs espaces-temps de la région, à travers les récits, les imaginaires et les formes d’attention qu’ils convoquent.