Communiqué exceptionnel | La Plateforme & l’ADÉFI

Communiqué exceptionnel

« Baisse du Fonds d’aide à la création au cinéma et audiovisuelle en Pays de la Loire : une décision incompréhensible et dangereuse.

La Plateforme – Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire et l’ADÉFI (Association pour le Développement de la Fiction), organisations représentatives des professionnel·les de la filière cinéma et audiovisuelle, expriment leur vive inquiétude face à la décision de la Région des Pays de la Loire de réduire d’un tiers le Fonds d’aide à la création cinématographique, audiovisuelle et numérique à partir de 2026, soit –1,1 million d’euros, et de limiter le dispositif à trois dépôts par an.

Cette décision, confirmée par le vote du budget 2026 qui a eu lieu le 18 décembre 2025, intervient après des baisses d’aides au fonctionnement déjà conséquentes en 2024 et 2025. Elle place désormais les Pays de la Loire parmi les régions les moins dotées de France, en totale contradiction avec l’ambition affichée de « Terre de cinéma ».

Un fonds qui fonctionne et qui rapporte

Les chiffres communiqués par la Région pour 2025 sont sans appel : 12 millions d’euros de retombées économiques prévisionnelles pour un fonds d’environ 3,1 millions d’euros.

  • 26 projets de fiction soutenus (4 en développement et 22 en production) représentant 300 jours de tournage sur le territoire,
  • 34 projets documentaires soutenus (14 en développement et 20 en production)
  • 12 projets d’animation soutenus (5 en développement et 7 en production)

Ce fonds est un investissement rentable, pas une dépense à perte.

Chaque euro engagé génère en effet de l’activité pour les technicien·nes, les auteur·rices, les comédien·nes, mais aussi pour les studios, plateaux de tournage, sociétés de production, de post-production, loueurs de matériel, ainsi que pour les hôteliers, restaurateurs, commerces et services locaux.

Rappelons que l’octroi des aides impose un minimum de 100 % de dépenses sur le territoire, garantissant un circuit économique vertueux et non délocalisable.

Au-delà des retombées financières directes, le cinéma et l’audiovisuel sont la mise en avant d’un patrimoine matériel et immatériel et de talents qui reflètent la vie et le dynamisme de notre territoire. Ils font circuler l’image et les savoir-faire de la région dans leur diversité et la font exister sur le plan national et international.Rappelons aussi que la filière régionale participe à une meilleure visibilité des œuvres sur le territoire y compris auprès des publics jeunes et concourt à leur éducation aux images.

Des conséquences directes et prévisibles

Si le fonds est affaibli, les conséquences de cette décision politique seront directes :

  • les tournages, notamment de longs métrages et de séries se déplaceront vers d’autres régions plus attractives ;
  • les projets d’initiative régionale, portés par des réalisateur.rices ou des sociétés de production de la région, seront pénalisés
  • les emplois locaux seront directement impactés dans une filière déjà fragilisée ; 
  • les structures régionales (studios, sociétés de production, prestataires techniques, lieux de tournage) seront mises en danger ;
  • le rayonnement culturel et patrimonial des Pays de la Loire diminuera mécaniquement ; 
  • les publics se verront in fine proposer une offre de diffusion plus restreinte, moins diversifiée et moins innovante ;
  • les jeunes professionnels pourront plus difficilement envisager une carrière dans la région.

Une rupture de confiance

Depuis des années, des professionnel·les ont fait le choix de s’installer, d’investir, de créer et de rester en Pays de la Loire, convaincu.es par un discours politique valorisant une filière dynamique et structurante.

Cette décision, prise à nouveau sans concertation constitue une rupture de confiance majeure envers celles et ceux qui ont cru et contribué à cette ambition collective.

Affaiblir le fonds d’aide, c’est fragiliser toute une économie locale, renoncer à une politique culturelle structurante et compromettre un levier de développement majeur d’une filière qui, chiffres à l’appui, rapporte plus qu’elle ne coûte. »

La Plateforme – Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire

ADÉFI – Association pour le Développement de la Fiction