Retrouvez les trois dernières actualités d’Anita Volker.
- ET ALORS a été sélectionné dans le cadre du Festival Plan d’Ensemble (Québec).
Synopsis : Face aux grandes questions de leur âge – le passage à l’âge adulte, l’amour, la sexualité, l’affirmation de son identité… – portrait de trois adolescents nés avec une malformation faciale. Entre passions assumées et stratégies d’évitement, comment s’envisager et envisager l’avenir quand le monde autour, depuis toujours, ne cesse de vous dévisager ?
- Titre : ET ALORS
- Réalisatrice : Anita Volker
- Durée : 58 min
- Genre : Documentaire
- Production : Keren production
- Pays : France
- GUGUTA est sélectionné au CERES Food Film Festival à New York.
Synopsis : Au cœur de la Moldavie, un dessert raconte une histoire. Dans sa cuisine, Maria prépare le Guguță, un gâteau aux cerises inspiré d’un personnage mythique de la culture soviétique. À mesure que les crêpes s’empilent, des images d’archives refont surface : celles de Guguță coiffé d’un chapeau surdimensionné, symbolisant un passé commun. Entre tradition culinaire et mémoire collective, le film tisse un lien entre les générations, révélant un pays à la croisée de la mémoire et de la transmission.
- Titre : GUGUTA
- Réalisatrice : Anita Volker
- Durée : 4 min
- Genre : Documentaire
- Production : auto prod
- Année de production : 2025
- Pays : France / Moldavie
- LE SOLDAT DÉCHIRÉ sera projeté à l’Institut Faire Face à Amiens en octobre 2025.
Synopsis : Le Soldat Déchiré transcende les frontières du documentaire pour explorer la profonde transformation de Volodymyr, ancien entraîneur de basket ukrainien devenu soldat. Défiguré par les ravages de la guerre, il entreprend en France un voyage de reconstruction intime et physique, reflété par une esthétique puissante évoquant les œuvres de Francis Bacon et William Blake. À travers une série de tableaux oniriques, le film embrasse la douleur pour élever la résilience, interrogeant les ramifications politiques d’un conflit qui fracture les corps et les consciences. Porteur d’un message universel, Le Soldat Déchiré dépeint la force intrinsèque de la dignité humaine, dévoilant la beauté crépusculaire d’un combat qui transcende la simple blessure pour émerger comme un manifeste à la fois artistique et politique. Il offre une immersion profonde, parfois troublante, mais libératrice, dans la quête de rédemption et d’espoir d’un homme – un voyage en résonance avec l’esprit collectif d’une nation.
- Titre : LE SOLDAT DÉCHIRÉ
- Réalisation : Anita Volker (co-réalisation) et Cyril Caine
- Durée : 9min30
- Genre : Court métrage documentaire
- Production : Chocolate for bunnies
- Année de production : 2025
- Pays : France / Ukraine