La Villa Valmont lance son appel pour la résidence « D’un genre à l’autre ».
Cette résidence concerne les projets d’adaptation d’une œuvre de l’esprit vers un autre médium que son médium originel.
Pour les auteur·ices de l’image et du son, cela concerne l’adaptation d’une œuvre littéraire (roman, poésie, BD, jeunesse … ) ou théâtrale vers l’audiovisuel, le cinéma, le podcast, le jeu vidéo (ou un autre médium) et dont les droits ont été acquis par les auteur·ices auprès des ayant-droits.
(Les projets d’adaptation de BD pour le cinéma (courts et longs-métrages, séries, unitaires, documentaires), sont exclus de cet appel. Si vous êtes concerné·e, nous vous invitons à candidater à la résidence “BD au Ciné” dont l’appel se clôt le 25 septembre 2026.)
Les critères d’éligibilité :
– Pouvoir attester pour les canditat·es (à renseigner dans la fiche candidat·e) des productions suivantes : dans le domaine du scénario / de la réalisation : avoir déjà écrit et/ou réalisé un film – court-métrage, unitaire ou long-métrage, série – pour la télévision, le web, les plateformes en ligne ou le cinéma.
– Etre un·e artiste, auteur·ice ou professionnel•le de langue française écrivant en français ;
– Etre disponible aux périodes proposées de 1 semaine à 1 mois selon les besoins ;
– Détenir les droits d’adaptation des œuvres (sous forme de contrat de cession ou d’option de droits d’adaptation, de lettre d’intention, d’accord de principe signé, de mail signé ou tout autre accord écrit clair avec les ayant-droits).
Critères de sélection :
– La qualité artistique du projet
– La dimension originale et inédite du projet artistique
– Le niveau d’adéquation entre le projet et la nécessité d’un temps de travail en résidence
Dates de la résidence : entre le 1er septembre et le 1er octobre 2026.
Candidatures : jusqu’au 25 septembre 2025.