Premiers films en région au Fipadoc s’inscrit dans une volonté d’encourager les opportunités de débouchés professionnels pour les réalisateurs et les réalisatrices porteurs d’un projet de premier film à produire.
L’objectif est de participer à une dynamique régionale ouverte à l’émergence, à la rencontre avec des producteurs et des productrices et à la diffusion de premiers films documentaires sur les chaînes afin d’ancrer durablement les talents. En neuf ans, c’est une quinzaine de films terminés et diffusés et une douzaine en cours de production.
Ce dispositif est ouvert aux réalisateurs et aux réalisatrices :
- Diplômés d’une formation initiale universitaire de documentaire de Nouvelle-Aquitaine (le master Créadoc de l’université de Poitiers, le master Cinéma et Audiovisuel parcours « Documentaire et archives » de l’université Bordeaux Montaigne).
- Nouveaux talents de la région accompagnés par ALCA (Bureau des auteurs, demandes d’aides).
- Cinéastes issus de La Ruche documentaire du Fidadoc d’Agadir.
Les postulants ne devront pas avoir eu de film produit professionnellement ni de producteur français sur le projet proposé.
Les projets sélectionnés bénéficient d’un accompagnement et d’une préparation tutorée pendant le festival pour présenter leurs projets devant un panel de producteurs et les chaînes régionales France 3 Nouvelle-Aquitaine, Kanaldude, TV7 Bordeaux, Òc tele, tous à la recherche de nouveaux talents.
À l’issue des pitchs, chaque réalisateur et réalisatrice pourra rencontrer les télédiffuseurs et les producteurs intéressés en rendez-vous individuel.
Une accréditation est fournie ainsi qu’une aide financière pour la prise en charge du transport et/ou de l’hébergement ; le reste des frais reste à la charge des participants.
Les chaînes pourront s’engager sur des bourses d’écriture.
La participation au programme nécessite une présence au Fipadoc.
Date limite de dépôt : 3 novembre 2025.