Dernières actualités Novanima

Cet article regroupe toutes les actualités Novanima (production, projection, nouveaux films, sélection en festival et sortie DVD)

Production en cours 

Mise en culture, récolte et dispersion des épines – Jeanne Girard – 12 minutes – Novanima Productions – 2025 – France

Synopsis :  Il existe un Homme-Chapeau. Son monde est peuplé de chaussures. Pour communiquer, il disperse des petites épines qu’il a minutieusement cultivées. Aïe ! Ouille ! lui répondent les chaussures. Dans l’obscurité de son haut de forme, L’Homme-Chapeau imagine les épines qui se développent, lentement. Un jour, un orage éclate et sème la pagaille dans son orchestration millimétrée. 

Projection 

Après sa première mondiale au Cinéma du Réel, Pédale Rurale sera projeté au cinéma Rex de Sarlat le 2 juin à 20h30, suivi d’une discussion avec le réalisateur Antoine Vazquez. Vous pouvez écouter l’émission La Terre au carré sur France Inter, où le réalisateur est invité pour une conversation autour de l’ancrage rural, des liens entre écologie et cinéma, et de la genèse de ce film tourné en Dordogne.

Synopsis : Benoît a construit son paradis à l’abri des regards, il s’est émancipé à sa manière, résolu à faire face aux contraintes d’un territoire qui, dans les imaginaires, entre en conflit avec son identité. Un jour, lui et d’autres queers du coin décident d’organiser la première Pride du Périgord vert, parce qu’il est temps de sortir du bois, de prendre l’espace pour se célébrer, se réparer et enfin ouvrir une voie.

Une coproduction Survivance et Novanima. 

Pédale Rurale est un film fièrement soutenu par le CNC, la région Nouvelle-Aquitaine, le département de la Dordogne, la Procirep Angoa, tënk et L’École Documentaire

Nouveau films

Kosmogonia – Karolina Chabier – 16 minutes – Animation – Novanima Productions, Animoon, LE-LOKAL Production, OZÙ Productions et COLA Animation – 2025 – France, Pologne, Belgique et Portugal

Kosmogonia de Karolina Chabier est sélectionné pour le prix Unifrance du meilleur court-métrage !

Synopsis : Dans une nuit infinie, la Grande, déesse bison, rencontre la Petite, déesse chèvre. Une amitié naît et avec elle un monde nouveau : les étoiles, le soleil, la terre et les êtres vivants. Les animaux sortent des eaux, grandissent, et une forêt luxuriante croît. Tandis que le monde évolue, les deux déesses sont dépassées par leur pouvoir de création.

Le Veilleur – Lucile Mercier – 38 minutes – documentaire de création – Douk-Douk Production et Novanima Productions – 2025 – France

Synopsis : Patrick observe, surveille, protège. Il est agent de sécurité. Depuis l’enfance, il perçoit d’étranges phénomènes. A ses côtés, nous traversons la nuit.

Sélection en festival

Quelque chose de divin de Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin fera sa première asiatique à Bali International Film Festival en Indonésie. Le film sera également projeté au Festival Fest Anča en Slovaquie et au Children’s Film Festival de Seattle aux États-Unis.

Soleil Gris de Camille Monnier est sélectionné au Mecal Pro Barcelona International Short and Animation Festival qui se déroulera du 26 juin au 6 juillet à Barcelone.

La mélodie des brebis – Frédéric Juvigny – 18 minutes – Novanima Productions, Tchack, Pictanovo et ÒCtélé – 2024 – France 

La mélodie des brebis de Frédéric Juvigny est sélectionné au ZLÍN Film Festival, le plus grand et le plus ancien festival dédié au cinéma pour enfants et jeunes, qui aura lieu du 29 mai au 4 juin en Tchéquie.

Sortie DVD

Cette deuxième sélection, Femmes D’Anim2, explore l’univers de cinq réalisatrices talentueuses, dont les films ont été sélectionnés dans des festivals prestigieux (Locarno, IDFA, DOK Leipzig, FIPADOC, Clermont-Ferrand, Côté Court, Anima, présélection pour les César). Ces œuvres utilisent des techniques d’animation 2D traditionnelles au service d’une narration qui témoigne d’expériences personnelles et émouvantes.

Les cinq courts-métrages recueillis sont :

Le chant du cachalot d’Adeline Faye / Le Temps de Marie Opron / Herbe Verte d’Eli Augarten / Soleil Gris de Camille Monnier / Quelque chose de divin de Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin.

La collection Rural, Mineral, Spectral présente trois courts-métrages explorant l’univers de trois réalisateurs dont les œuvres ont été sélectionnées dans de prestigieux festivals (Festival International du film d’animation d’Annecy pour le prix André Martin, CINANIMA et Festival national du film d’animation de Rennes, etc.). Ces films emploient des techniques d’animation 2D traditionnelles pour développer une narration qui questionne la solitude, le temps et la relation entre l’Homme et la nature.

Les trois courts-métrages recueillis sont :

La mélodie des brebis de Frédéric Juvigny / Bye Bye Elida de Titouan Bordeau / Voir le soleil se lever dans la lune de Charles Nogier

Les choses d’une vie, exercices d’archéologie intime –  Céline Ségalini – 51 minutes – Novanima Productions – 2024 – France 

Synopsis : Une maison. Celle où ma grand-mère a vécu depuis 1971. Tout est resté intact après son décès. Que faire de cet héritage? Aujourd’hui, les objets qu’elle a accumulés sont un appel pour mieux comprendre la femme qu’elle a été. Les traces matérielles que j’observe, décompte, classe, agence au gré de natures mortes peuvent-elles combler ses silences et me murmurer des choses sur sa vie? Entre elle et ces choses, ne s’est-il pas logé les aspirations d’une femme animée par le désir inavoué d’être reconnue comme Française blanche ? 

Artzain Soil (Bergère sans terre) – Lucie Francini et Sabina Hourcade – 67 minutes – Novanima Productions et Kanaldude – 2024 – France 

Synopsis : La décision est prise, l’hiver prochain Maina ne sera plus bergère sans terre. Finie sa condition nomade, la recherche permanente d’un nouveau chez soi, l’impossibilité de gérer ses terres comme elle l’entend. Maina s’installe, déterminée à s’ancrer dans le territoire où elle est née et à aller au bout de ses convictions. Malgré son caractère bien trempé et son assurance inébranlable, l’installation de Maina s’avère plus compliquée que prévu.