Année après année, les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2024, les autrices de la Scam restent largement sous-représentées dans le répertoire audiovisuel ; dans les primo diffusion de documentaire unitaire, ou aux horaires de grande écoute à la télévision, comme à la radio. Comment prétendre documenter le réel si une partie des voix reste minorée ? Il est temps que l’ensemble du secteur ouvre enfin les yeux, les deux, pour éviter de poser sur le monde un regard borgne.
Parité parfaite chez les nouveaux membres de la Scam
En 2024, la Scam atteint la parité parmi ses nouveaux membres, avec 50 % de femmes.
On constate également un lent rééquilibrage pour l’ensemble des membres, avec 41 % de femmes, (40 % en 2022 et 39 % en 2021).
Un accès inégal aux droits d’auteur, mais des avancées dans les revenus
Les femmes ne représentent que 38% des ayant-droit. Mais on observe une amélioration dans les revenus élevés : en 2024, 43 % des femmes ont perçu entre 10 000 € et 20 000 € de droits, et 38% dépassaient les 20 000 € (respectivement de 41 % et 36% en 2022).
Primo diffusions des œuvres télévisuelles : les femmes toujours sous-représentées
Entre 2021 et 2023, la part des femmes a faiblement progressé dans les documentaires unitaires (elle passe de 26 % à 28 %) et a augmenté pour les reportages (de 38 % à 45 %). En revanche, leur part diminue dans les reportages d’investigation (de 37 % à 34 %) et les séries (de 17 % à 14%)
La répartition sur les chaînes de télévision : des progrès mesurés
Certaines chaînes montrent des tendances positives : en 2023, M6 et TF1 dépassent la parité avec une augmentation de 3 points, tandis qu’Arte (45% de réalisatrices de la Scam diffusées) et France 5 (43%) poursuivent leur progression. Néanmoins, France 2 perd un point et passe à 42%, France 3 stagne, et Canal + reste très en deçà des autres chaines avec seulement 32 % de réalisatrices, la même proportion qu’en 2009.
Primo diffusions des œuvres radiophoniques : les écarts se resserrent
46% des œuvres déclarées pour une primo diffusion en 2023 sont réalisées par des femmes (+ 3 points par rapport à 2021).
Progression globale sur les radios du service public…sauf aux heures de grande écoute
France Culture progresse de 3 points par rapport à 2021, tandis que France Inter augmente de 1 point. RFI maintient une proportion d’autrices supérieure à 50 %, mais France Bleu tombe sous le seuil du tiers. Dans le détail par tranches horaires, seule France Culture atteint la parité aux heures de grande écoute.