L’Agence Culturelle : la cartographie de l’accompagnement 

Le chantier de cartographie de l’accompagnement vise un recensement partagé des opérateur·rices proposant de l’accompagnement pour les acteur·rices culturel·les en Nouvelle-Aquitaine, en identifiant leurs champs d’action et leurs complémentarités. Ce travail doit permettre aux parties prenantes de mieux comprendre et de repenser l’écosystème de l’accompagnement.

La démarche

Dans le cadre de l’expérimentation LOIC-Accompagnement, qui vise notamment une meilleure connaissance et prise en compte des besoins des professionnel·les des arts et de la culture, une identification qualitative des compétences et des activités relevant de l’accompagnement en Nouvelle-Aquitaine, L’A. a mis en place en 2022 un groupe de travail composé d’une quinzaine d’acteur·rice·s du secteur culturel et / ou de l’accompagnement, avec pour objectif de « cartographier l’accompagnement » en région. Pour ce faire, de manière concertée le groupe a abouti à un questionnaire pour recenser et connaître les particularités de chaque initiative. Celui-ci a été diffusé largement au printemps 2023, notamment auprès de professionnel·les et de structures repéré·e comme faisant, a priori, partie de cet écosystème. Un total de 114 réponses au questionnaire ont été récoltées et exploitées ! Les résultats de l’enquête ont été présentés aux professionnel·les du secteur (juin 2023, octobre 2024) et ont été restitués dans une double étude publiée en 2024. L’analyse des réponses, sa mise en débat ainsi que le travail définitionnel autour de l’accompagnement, apportent de nombreux enseignements à tout l’écosystème.

L’étude

L’étude intitulée « L’accompagnement des professionnel·les des arts et de la culture en Nouvelle-Aquitaine, état des lieux et catégorisations. Tome 1 — résultats bruts de l’enquête régionale 2023 », constitue le document de synthèse de l’ensemble des résultats de cette enquête. Le « Tome 2 — Vers une typologie » revient sur les enjeux et problématiques soulevés par les résultats présentés dans le premier tome. Grâce au regard critique de Maela Paul, spécialiste de l’accompagnement, il permet de (re)qualifier et (re)définir les contours et le périmètre de l’accompagnement. Enfin, il propose une typologie des accompagnements.

La cartographie de l’accompagnement

L’objectif final de ce travail était, comme son nom l’indique, de produire une cartographie de l’accompagnement artistique et culturel en Nouvelle-Aquitaine. À partir d’un recensement de ces structures par enquêtes, de l’analyse des pratiques à l’œuvre et d’un travail de redéfinition de l’« accompagnement », nous avons pu engager un travail de cartographie régionale. Sur l’annuaire artistique et culturel de L’A. un nouveau type d’activité intitulé « accompagnement-conseil » (voir lexique) a été ajouté. Au total, 126 activités d’accompagnement y sont représentées, auxquelles sont associées diverses informations complémentaires utiles (types de bénéficiaires, modalités de rendez-vous, coût de l’accompagnement, territoire d’intervention…).
Cette cartographie constitue un premier pas dans cette connaissance de l’écosystème régional, et est, naturellement vouée à être complétée.