Vous trouverez ci-dessous l‘appel à financements participatifs pour le documentaire J’ai égaré les ombres avec Émeline Lefebvre comme cheffe opératrice :
Ce nouveau projet de documentaire animalier et environnemental s’inscrit dans la tradition dite des « 3ème année » de l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute (IFFCAM).
Après deux ans de formation, les réalisateurs et réalisatrices fraîchement sorti.e.s de l’école se réunissent autour d’un projet de film documentaire pour mettre en application toutes les compétences qu’ils.elles ont acquises, l’occasion de se frotter à l’exercice du long métrage.
L’équipe est composée de 12 cinéastes motivé.e.s par la volonté d’offrir un regard nouveau sur notre environnement en mêlant contemplation, information et engagement.
Débarqué.e.s de parcours scientifiques, les biologistes de formation nous permettent un regard avisé sur les informations avancées. Celles et ceux issu.e.s d’un parcours artistique, allant du cinéma aux beaux-arts, ou encore du journalisme au médico-social, proposent une approche singulière du sujet.
Chacun.e fort.e de ses spécialités, allant de la prise de vue sous marine au travail sonore, en passant par la captation nocturne, apporte originalité et richesse à ce projet.
Pierre Feynie, Sarah Antonelli, Antoine Leroux, Emeline Lefebvre, Sydney Gellé, Apolline Oudot, Coline Reboul Salze, Marc Ollivier, Maëlle Bellégot, Manon Béréhouc, Victor Roghe et Cayetano Espinosa.
Les réalisateur.ice.s se retrouvent très bientôt en résidence d’écriture pour peaufiner et terminer l’écriture du film ! C’est le moment où les enjeux et le déroulé du récit se précisent. Ils.elles pourront bientôt vous révéler de nouveaux indices sur les lieux de tournages, les personnages et les espèces principales qu’iels auront choisi pour le film.
Ils.elles prévoient une période de quatre mois de tournage, de février à mai !
3 équipes sur trois territoires différents, certain.e.s se rendront sur plusieurs lieux de tournage afin d’allier nos forces. Sans oublier les preneur.euse.s de sons pour donner de l’espace aux images et retranscrire l’ambiance des lieux
Ils.elles filment exclusivement des individus libres et sauvages et cela demande du temps et beaucoup de repérages afin de connaître au mieux les milieux dans lesquels nous allons tourner.
Ils.elles seront quelques un.e.s de l’équipe sur le montage, le mixage et l’étalonnage sur la période de juin à août, en collaboration avec les réalisateur.rice.s.
C’est une étape où le film prend forme par le montage, prend de l’ampleur avec le son et trouve son identité visuel grâce à l’étalonnage.
Après cela, qu’ils.elles attendront impatiemment de vous faire découvrir le film en avant première au @fifomenigoute édition 2025 !
L’ensemble de l’équipe travaille bénévolement sur ce projet. L’argent récolté, notamment par la cagnotte Kisskissbankbank sera utilisé pour les déplacements, les hébergements, le matériel vidéo et son, rémunérer un.e compositeur.rice, en bref tout ce qui nous faut pour réaliser le documentaire dans de bonnes conditions !
LE SYNOPSIS
La lumière… Depuis des millénaires, elle éclaire notre monde. Sa chaleur solaire éveille le vivant et ses lueurs stellaires le guide. Symbole de connaissance, de prospérité et de pouvoir, elle fascine. En la domestiquant nous nous rêvons créateur, mais, dans l’ombre de nos utopies, les autres vivants cherchent leur chemin. Routes, buildings, trafic assourdissant.. Malgré les efforts pour restaurer la continuité des milieux terrestres et aquatiques, la nuit nous échappe encore sur 85% du territoire français. Cette pollution lumineuse fragmente les milieux naturels, perturbe le déplacement de nombreuses espèces et altère nos rythmes biologiques. Dans un monde où les lampes aveuglantes des humains désorientent plus qu’elles ne guident, il apparaît urgent de rallumer les étoiles pour retrouver les ombres.