L’Alliance française de Chittagong ouvre une résidence de 45 jours de repérage/écriture pour un cinéaste documentaire souhaitant développer un projet dans le sud-est du Bangladesh. Il s’agit de la deuxième édition de la résidence documentaire de l’Alliance française de Chittagong.
L’appel a été cette année un peu retardé en raisons des évènements qui ont affecté le Bangladesh à l’été 2024.
Bien que le Bangladesh compte une population de 170 millions d’habitants et soit l’épicentre de nombreux mouvements sociaux, artistiques et intellectuels, il reste à ce jour un pays méconnu. Les documentaristes français qui ont travaillé dans le pays sont peu nombreux et il reste un grand nombre de sujets à rechercher et traiter dans ce pays.
L’Alliance française de Chittagong développe une ligne active de soutien au documentaire au Bangladesh, notamment dans la structuration du milieu existant localement. Il apparait cependant pertinent de nouer des liens avec les cinéastes étrangers et particulièrement francophones qui souhaitent s’intéresser à ce pays.
L’Alliance française de Chittagong, créée en 1965, est une des deux alliances françaises du pays. Elle fait partie du réseau culturel français et reçoit l’appui de l’ambassade de France au Bangladesh.
Tous les sujets concernant la société bangladaise, le patrimoine naturel, matériel ou immatériel sont envisageables. L’attention des candidats est attirée cependant sur le fait que l’accès à certaines zones ou certaines installations est restreint et doit faire l’objet d’un accord préalable des autorités locales, dont l’Alliance française de Chittagong ne peut garantir la bonne fin. En tout état de cause, il conviendra de signaler en amont, ou dans la note d’intention soumise lors de la candidature, tout projet pouvant nécessiter ce type de démarches.
Chittagong, qui compte entre 5 et 6 millions d’habitants, est le principal port du Bangladesh et en est la deuxième ville. Elle est marquée par une grande diversité culturelle et religieuse. La région comprend vers l’intérieur des zones à dominante bouddhiste, peuplée de groupes ethnolinguistiques « jumma », vers le sud les camps rohingya à la frontière du Myanmar, vers Teknaf / Cox’s Bazar. L’accès à ces zones et particulièrement règlementé et peut s’avérer difficile.
Les moyens mis à la disposition du documentariste comprendront l’hébergement dans Chittagong (ou occasionnellement hors de Chittagong), un véhicule avec chauffeur si cela est nécessaire, des per diem ou la prise en charge des repas (à hauteur de 1500 euros), l’acheminement A/R depuis Paris, une assurance rapatriement (si nécessaire) et une assistance administrative. L’accès à des installations de montage peut être arrangé. Le documentariste se munira de son propre matériel de tournage si nécessaire.
Inforrmations complémentaires : director@af-chittagong.org
Conditions d’éligibilité :
• Documentariste majeur, francophone, résidant légalement en France sans condition de nationalité. Francophones résidant en dehors de leur pays. Le candidat doit disposer d’une assurance médicale dans son pays. La connaissance de l’anglais est indispensable. Les candidats devront disposer d’un passeport avec une validité supérieure à six mois à la date de leur départ.
• Avoir présenté au public au moins un documentaire (en salle avec visa d’exploitation ou à la télévision).
• Un projet de résidence dont le détail peut varier selon la connaissance du Bangladesh, mais indiquant des pistes de recherche dans une note d’intention et un courrier.
• Le documentariste accepte de participer à une rencontre avec les professionnels locaux, sous une forme à définir durant le séjour.
2. Dates et durée de la résidence
La résidence aura une durée de 45 jours, dont les dates sont à définir conjointement avec l’Alliance française de Chittagong, et devra commencer entre le 1er janvier 2025 et le 15 février 2025. La résidence ne peut être fractionnée.
Indiquez dans votre candidature les dates que vous envisagez.
3. Modalités de sélection
Aucun genre documentaire n’est exclu a priori. L’attention des candidats est cependant attirée sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une résidence de journalisme ou de reportage, mais bien d’une étape dans la création d’une œuvre audiovisuelle représentant le réel d’un point de vue subjectif.
Candidatures jusqu’au vendredi 30 novembre 2024.
Un comité constitué de professionnels étudiera chaque dossier avec attention. Des entretiens en visioconférence pourront compléter le dossier si cela s’avère nécessaire. Les décisions du jury seront sans appel.
4. Dossier de candidature
Tous les documents doivent être envoyés par e-mail à director@af-chittagong.org
1. Une présentation du parcours du candidat et la liste des projets de documentaires qu’il a dirigés ou auxquels il a participé (avec références précises). Cette présentation peut affecter la forme d’un CV détaillé en Pdf.
2. Une lettre qui expose le projet sur lequel le candidat souhaite travailler pendant son séjour à Chittagong ou des pistes de travail sur lesquelles il souhaite travailler(au format pdf).
3. Des liens vers des extraits de documentaires, des documentaires ou des fichiers à télécharger.
4. Les préférences du candidat pour les dates de résidence.
L’ensemble est à envoyer par e-mail à l’adresse suivante : director@af-chittagong.org
Les candidats seront informés par e-mail des décisions du comité de sélection.